Le parc de Mafra est un de mes coups de coeur. On peut y observer les animaux en liberté tout en faisant de belles promenades dans un cadre nature. 😍
Ce magnifique parc se trouve à 15 minutes seulement du palais et couvent de Mafra, au nord de Lisbonne. Cet endroit en pleine nature de plus de 800 hectares est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature.
Parmi les arbres les plus communs du parc, on trouvent des pins, eucalyptus et chênes lièges.
Le parc de Mafra
C’est une ancienne réserve de chasse créé en 1747 par le roi Jean V. Son objectif était de procurer un environnement récréatif pour lui et ses invités à proximité du palais, mais aussi de fournir du bois de chauffage et autres produits au couvent.
Quelles activités peut-on faire ?
Depuis, cette réserve de chasse est devenue un parc. Diverses activités nature sont proposées et les tarifs varient en fonction du choix.
Le parc de Mafra ouvre tous les jours de 9h à 18 heures.
De la marche :
-
- Il existe 4 itinéraires de randonnée que vous pouvez parcourir de manière autonome, avec différents degrés de difficulté et de durée.
-
- Pour rendre l’itinéraire de marche choisi plus interactif, accédez au système Audioguide où vous pouvez voir votre position le long du sentier en temps réel.
- De plus, vous avez également accès à du contenu avec 15 thèmes qui vous aident à explorer, interpréter l’espace et reconnaître les caractéristiques des animaux et des écosystèmes.
- Ce système est disponible sur votre smartphone, après lecture d’un QR-code auquel vous aurez accès sur votre billet. Il ne nécessite l’installation d’aucune application ni l’utilisation de données mobiles lors de la visite.
-
-
-
- ⇒ Compte tenu de la durée moyenne de chaque itinéraire, de l’heure de fermeture et du début du crépuscule, la dernière entrée pour démarrer l’itinéraire bleu est à 15h00, les itinéraires restants plus grands à 14h00.
-
-
– Le parcours bleu : 4.8 km / durée : 3 heures
– Le rouge : 6.3 km / 3h
– Le vert : 8 km / 3h
– Le jaune : 8.7 km / 3h. C’est mon parcours préféré, car c’est le plus long et il passe principalement dans les parties hautes du parc offrant de beaux paysages.
Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer certaines espèces d’oiseaux de proie habitant le parc de Mafra, comme l’aigle de Bonelli, l’aigle à ailes rondes ou le faucon crécerelle.
On peut voir aussi des chênes-lièges de grand diamètre, dont le plus grand spécimen d’ici, un arbre âgé de plus de 250 ans.
Tarifs : 4 euros par personne.
Du vélo tout terrain :
-
- 3 circuits : de 8 à 15 kilomètres.
De jolis chemins tout au long des parcours
A l’entrée du parc il y a une terrasse agréable pour pique niquer.
Quels sont les animaux du parc ?
On compte différentes espèces de mammifères comme des mangoustes, renards, genettes, blaireaux, écureuils, lapins.. et des oiseaux (photos).
Pour plus d’informations, consulter le site internet du parc.
Comment se rendre au parc de Mafra ?
A proximité du parc de Mafra
Le palais de Mafra et le couvent
Ericeira, une charmante station balnéaire
Le village typique de José Franco