C’est à Dubaï que nous avons découvert le polo pour la première fois, il y a trois ans. Depuis nous assistons régulièrement aux différents tournois de polo qui se déroulent entre octobre et avril et c’est un vrai plaisir !
Le premier club de polo aux Emirats Arabes Unis date de 1994, maintenant on en compte quatre.
N’hésitez pas à découvrir en famille ce sport exceptionnel pour vivre des moments inoubliables !
Le polo, le sport des nobles !
On dit que les racines du polo remontent au VIe siècle, il y a plus de 2 500 ans, dans la Perse ancienne. Le polo s’est ensuite répandu vers l’est pour finalement attirer l’attention des planteurs de thé britanniques en Inde au XIXe siècle. Ceux-ci ont apporté la « touche anglaise » à ce sport et l’ont importé en Grande-Bretagne en 1869 puis vers l’Amérique… par la suite.
Le polo est le plus noble des loisirs qui a été adopté par les rois et les princes.
Les règles du polo
Ce sport se pratique sur un terrain en gazon de 275 mètres de long et 145 mètres de large. Le polo se compose de deux équipes de quatre joueurs qui doivent s’affronter en marquant le plus de but possible. La balle envoyée dans le camp adverse à l’aide d’un maillet doit passer entre deux poteaux verticaux espacés de 7.30 mètres.
A chaque but ou « goal » marqué, les équipes changent de camp sur le terrain. Une fois la balle lancée au centre du terrain, le match reprend. Celui-ci est divisé en 4 à 8 périodes ou « chukka » de 7 minutes. Ces périodes s’entrecoupent de pause (entre 3 à 5 minutes) pour permettre aux joueurs de changer de cheval.
L’arbitrage du polo
La sécurité est la préoccupation majeure lors d’un match. Deux arbitres à cheval contrôlent le jeu ainsi qu’un autre qui se trouve sur une plate-forme surélevée sur le côté du terrain.
Pour intervenir sur les fautes commises en cours de jeu, les arbitres utilisent des sifflets.
Le maillet est en bambou ou fibre de carbone. Il se tient toujours dans la main droite, même si le joueur est gaucher.
La balle en plastique dur ou en bois pèse entre 120 et 130 grammes.
Ce sport demande beaucoup d’efforts aux chevaux qui représentent 70 % du jeu de polo. Les principales qualités de ces chevaux de petites tailles sont : robustesse – rapidité – souplesse et vigueur.
Si un cheval est fatigué avant la fin d’un chukka, le joueur peut le remplacer.
Le petisero (ou groom en milieu équestre), soigne et fait travailler les chevaux avant, pendant et après les matchs.
Avant le match, on prépare les chevaux, tresse et noue leur queue pour qu’elle ne gêne pas pendant le tournoi.
Composition d’une équipe de polo
Numéro 1 : l’attaquant.
N°2 : le milieu offensif.
N°3 : le pivot ou milieu défensif est le capitaine mais aussi le plus performant de l’équipe.
Le n°4: le défenseur.
Où voir un tournoi de polo à Dubaï ?
– Al Habtoor Polo Resort & Club – Dubailand : c’est ici que nous allons voir les tournois. L’endroit est très agréable. A l’intérieur du Resort, il y a plusieurs restaurants. Nous avons testé le Pub The Horse & Hound : bon accueil, terrasse agréable vue sur le terrain de polo et plats délicieux. Voir l’emplacement sur la carte.
– Autre Club : Dubaï Polo & Equestrian Club
Voir ma petite vidéo pour un aperçu
Autres articles sur les Emirats Arabes Unis