Partons aujourd’hui à la découverte des plus belles plages de Sintra, aux eaux cristallines et sable doré qui possèdent des conditions idéales pour les sports d’eau et la baignade.
Les plus belles plages de Sintra
Praia da Ursa
Cette petite plage de sable fin prisée par les nudistes est proche du Cabo da Roca, le point le plus occidental du continent européen. C’est l’un des plus beaux trésors naturels de la municipalité de Sintra.
La plage doit son nom à l’énorme rocher en forme d’ours. A ses côtés se trouve une autre formation rocheuse appelée Gigante. A marée basse, il est possible d’explorer les criques de Palaia, au sud, fréquentées par les pêcheurs et, au nord, Pesqueiro do Abrigo.
Accès
La plage d’Ursa, située dans le parc naturel de Sintra-Cascais, est accessible depuis la N 247 en direction de Cabo da Roca.
Le stationnement se fait sur le côté de la route. La descente à la plage est longue et un peu difficile, mais récompensée par la beauté naturelle étonnante et sauvage. Prévoir des vêtements et des chaussures confortables.
⇒ Plage non surveillée – Pas de sanitaire.
Praia da Adraga
Une belle longue plage naturelle entre les falaises, facilement accessible. Les hautes falaises situées au sud sont un excellent point de départ pour les amateurs de parapente.
Insérée dans la zone du parc naturel de Sintra-Cascais, l’accès à Praia da Adraga se fait par une route goudronnée. Très populaire en été, il est difficile de trouver une place pour stationner.
👉 Plage surveillée pendant l’été – douches et sanitaires – bar -restaurant sur place.
Praia Grande
C’est une grande étendue de sable et une plage sûre pour la baignade malgré les grandes vagues. On y trouve une piscine d’eau salée et de nombreux cafés et restaurants tout au long de la petite route.
Cette plage est aujourd’hui l’un des endroits préférés pour la pratique du surf et du bodyboard. C’est ici que se déroule au mois d’août, le Championnat du monde de bodyboard.
Je vous suggère de monter l’escalier existant et le long duquel il est possible d’identifier 60 empreintes de dinosaures, datées de 170 millions d’années. Une fois en haut, la vue magnifique sur la plage et la côte est juste sublime.
❤️ Bar do Fundo : on aime sa terrasse vue sur la mer, la bonne cuisine et l’accueil chaleureux.
Praia das Maçãs
Pour les touristes et seulement pendant l’été, un vieux tramway électrique relie Sintra à cette plage. Autrefois, il servait pour le transport de passagers et marchandises, il a eu 100 ans en 2004.
Le nom de cette plage est dû au fait que la rivière qui y coule coulait autrefois entre les vergers de pommiers, donc les fruits, quand ils étaient mûrs, sont tombés dans l’eau et sont allés à la plage. Autour de la plage de sable de 250 mètres de long, il y a plusieurs commerces, restaurants et bars, ainsi que des maisons d’artisanat local.
⇒ A côté de la plage, on trouve une piscine d’eau salée, une aire de jeux pour enfants et une aire de pique-nique.
Azenhas do Mar
Cette petite plage se situe à côté d’une piscine creusée dans la roche. Au-dessus, en haut de la falaise, on trouve le village pittoresque d’Azenhas do Mar. Ancien village de pêcheurs, il est devenu au cours des dernières décennies un lieu paisible et d’inspiration pour de nombreux peintres comme Júlio Pomar…
Praia do Magoito
Grande plage de sable doré située à l’embouchure de Ribeira da Mata, près de la ville de Magoito, au nord-ouest de Sintra.
A côté de la rampe d’accès à la plage, il y a une dune fossile, classée comme géomonument. La soi-disant dune consolidée est l’un des éléments géologiques les plus intéressants de la plage. Il s’agit d’une dune côtière formée par l’accumulation de sable générée par l’action combinée de la mer et du vent.
⇒ Plage surveillée en été – sanitaires – restaurant.
Praia da Vigia
Praia da Vigia, également connue sous le nom de Praia de Vide, possède une très longue plage de sable d’environ 1,4 km. En marchant vers le nord, la bande de sable se rétrécit. Au loin, on aperçoit Ericeira, une charmante petite ville de pêcheurs.
L’accès se fait par une piste carrossable. Sur place il y a un grand parking et on accède à la plage par un sentier ou par la plage de São Julião à marée basse.
⇒ Plage non surveillée – Pas de sanitaire
São Julião
Plage située plus au nord de la municipalité de Sintra. La rivière Falcão divise la plage en deux municipalités, Sintra et Mafra.
⇒ Plage surveillée pendant l’été – sanitaires – restaurants.
Voir les plus belles plages de Sintra sur la carte
HORAIRES DES MAREES POUR LES PLAGES DE SINTRA
A ne pas manquer
Cabo da Roca, le point le plus occidental du continent Européen
Les sites incontournables de Sintra « la ville romantique »
Le Palais de Queluz, l’un des plus beaux palais portugais
Cascais, une station balnéaire glamour
Tous les autres articles sur le Portugal
Suivre les Escapades de Malou sur Facebook : escapadesdemalou |
Pour ne rien rater, vous pouvez aussi rejoindre le groupe : PASSION PORTUGAL |