Aujourd’hui je vous emmène découvrir Linhares da Beira. Ce joli village historique entouré de paysages de toute beauté se trouve sur le versant nord-ouest de la Serra da Estrela.
Un peu d’histoire
Le village de Linhares da Beira date du XIIe siècle. En 1169, il a reçu la première charte par le roi D. Afonso Henriques. Bien que le site ait connu le peuplement des populations pré-romaines et qu’il existe des traces écrites du passage de Romains, de Visigoths et de Musulmans, l’histoire de Linhares tire son origine du contexte généré par la Reconquête Chrétienne.
Une fois les frontières du royaume portugais stabilisées, Linhares da Beira continua d’avoir une importance stratégique jusqu’au XVIIe siècle au moins.
Que voir à Linhares da Beira ?
Le château
Le château de Linhares da Beira existait déjà avec D. Sancho I. Il a ensuite été rénové par D. Dinis en 1291.
Construit sur un piton rocheux à plus de 800 mètres d’altitude, il domine la vallée du Mondego. Le château possède 2 enceintes murées, 2 tours, le donjon, 4 portes ainsi que 2 citernes. Il est doté d’un long périmètre muré à travers lequel s’étendent des allées et des escaliers d’accès.
Sa construction imposante est intégrée à la ligne de forteresse de la région de Beira. Cette importante stratégie de défense a été élaborée depuis l’époque du fondateur de la dynastie afin de protéger le flanc est du territoire contre de possibles attaques ennemies.
Le château de Linhares est un monument national depuis 1922.
Le circuit intérieur entouré par les murs se divise en deux espaces fermés : l’ouest, d’une dimension plus grande, peut avoir servi de point d’appui au donjon. La partie à l’est, servait de sauvegarde pour les populations du village et constituait un atout essentiel pour la survie en cas de siège ou d’attaque de l’ennemi.
Magnifique vue panoramique sur les alentours
Igreja Matriz de Nossa Senhora da Assunção
L’église Mère de Notre Dame de l’Assomption date du XIIe siècle.
A l’intérieur il y a des pièces de valeur, telles que trois peintures du maître portugais Grão Vasco.
Vieilles maisons du village et le pilori
De nos jours, le vieil hôtel de ville, bâtiment historique de deux étages, est le siège du conseil paroissial. A l’intérieur se trouvent encore quelques pièces décoratives d’intérêt historique.
Le pilori de style manuélin date du XVIe siècle
Igreja da Misericórdia – église de la Miséricorde
L’église de la Miséricorde construite au cours du XIIe siècle est un bâtiment à l’architecture intéressante.
Diaporama – au détour des ruelles
[ngg src= »galleries » ids= »47″ display= »basic_slideshow »]
Le coin pratique
Où dormir ?
Hôtel rural Inatel : un superbe endroit avec piscine extérieure que je recommande. Les chambres sont modernes et agréables.
Rechercher un autre hébergement
Une bonne table ?
Cova da Loba : endroit convivial, bon accueil et délicieux plats.
Où se trouve Linhares da Beira ?
Les autres articles sur le Portugal