Le circuit mondial des grosses vagues, Nazaré Surf Challenge se déroule chaque année à partir du mois d’octobre sur la plage nord de Nazaré (Praia do Norte).
Pourquoi de telles vagues à Nazaré ?
Suivant la saison, les vagues peuvent atteindre les 30 mètres de haut dû à un phénomène géologique très rare qui se produit au large de Nazaré.
C’est la plus grande faille sous-marine d’Europe mais aussi l’une des plus grandes du monde. Un phénomène unique surnommé le canyon de Nazaré.
Celui-ci s’étend sur près de 170 kilomètres de long et peut atteindre jusqu’à 5 km de profondeur.
Exposition photos à l’intérieur du fort
Les explications
La présence de ce canyon sous marin modifie le comportement et la structure des vagues, à travers divers processus océanographiques :
1 (bleu) : La réfraction des vagues qui se propagent sur la topographie variable du canyon. La différence de profondeur entre le plateau continental et le canyon fait changer de direction la propagation des vagues. Dans le canyon, les vagues se propagent plus vite et tournent vers la région moins profonde (plate-forme)
2 (jaune) : la réduction rapide de profondeur cause le déferlement de la vague (réduisant sa longueur et amplifiant sa hauteur).
3(orange): interférence constructive entre la vague venue du canyon et la vague traversant le plateau continental, au nord. Cet effet favorise un nouveau déferlement au point d’intersection entre ces deux vagues.
4 (rouge) : interaction vague-courant. Cette ondulation favorise un courant le long de la plage qui, au Cap, se détourne vers la mer. Le courant est renforcé par l’empilement de l’eau dans l’anse. La vague intercepte le courant qui s’écoule dans le sens opposé à l’agitation maritime. Processus qui contribue également au déferlement des vagues.
L’effet combiné de ces processus augmente significativement la hauteur de la vague, qui peut ainsi atteindre des valeurs beaucoup plus élevées que celles enregistrées en haute mer. Ces vagues explosent lorsque leur hauteur dépasse approximativement la profondeur locale.
Nazaré Surf Challenge
Cet évènement incontournable se déroule chaque année à la même période.
– Pour consulter les prévisions de surf pour Nazaré, cliquez ici
→ Le premier Nazaré Challenge 2016 a été remporté par le surfeur Australien Jamie Mitchell.
→ C’est à Nazaré, en 2011, que l’Américain Garett Mc Namara a obtenu le record du monde du Guinness, après avoir surfé une vague de 23.77 mètres de haut.
Il a aussi battu son propre record ici en 2013 sur une vague de 30 mètres !
⇒ Nazaré, le 8 novembre 2017 est marquée par une nouvelle victoire remportée par Rodrigo Koxa, le Brésilien a battu le record du monde de la plus haute vague surfée: 24.38 mètres.
Il bat donc le nouveau record détenu par Garett Mc Namara depuis 2011 !
⇒ Nazaré, 18 janvier 2018 : nouveau record du monde féminin qui revient à la Brésilienne Maya Gabeira grâce à une vague de 20.72 mètres.
Edition 2019 : du 1er octobre au 30 mars 2020
Autres articles sur Nazaré
Nazaré, un ancien village de pêcheurs pittoresque
Le Sítio, quartier haut de Nazaré
Le funiculaire, une attraction phare
2 commentaires
Bonjour, je suis belge et je suis tombée amoureuse de Nazaré et surtout de la praia del Norte. Auriez vous la gentillesse de m’indiquer la période pour voir des surfeurs ainsi que les compétetitions afin j’espère pourvoir venir avant l’été.
Merci. Brigitte
Bonjour Brigitte,
La période des « grosses vagues » et des surfeurs vient de commencer et se prolonge jusqu’au mois de mars.
Bien à vous