Le parc naturel de la Ria Formosa s’étend sur 60 kilomètres de littoral d’une grande beauté. Le parc est l’un des endroits les plus étonnants de l’Algarve, pour la variété de ses paysages, mais aussi pour son emplacement unique.
Un véritable éden pour le monde animal et les amoureux de la nature.
Présentation du parc naturel de la Ria Formosa
Ce parc élu parmi les 7 merveilles naturelles du Portugal est l’une des trois zones protégées à ne pas manquer lors d’un séjour dans l’Algarve. Ce lagon côtier unique est en constante évolution en raison du mouvement continu des vents, des courants et des marées.
Avec ses 18 000 hectares, la Ria Formosa est classée comme parc naturel depuis 1987. Il comporte une barrière de 5 îles et 2 péninsules : la péninsule d’Ancão que les habitants appellent l’île de Faro, l’île de Barreta également connue sous le nom d’Ilha Deserta, l’île de Culatra, l’île d’Armona, l’île de Tavira, l’île de Cabanas et, enfin, la péninsule de Cacela.
Cette zone impressionnante s’étend le long de la côte de l’Algarve à travers les municipalités de Loulé, Faro, Olhão, Tavira et Vila Real de Santo António.
On peut y observer de nombreux habitats telles que des marais, îlots, dunes, salines, lagunes, pinèdes qui abritent une grande diversité de flore et de faune.
Le moulin à marée
Construit en 1885, il était l’un des trois douzaine encore actifs dans le secteur de la Ria Formosa jusqu’en 1970. Ce moulin utilise les marées comme source d’énergie pour moudre les céréales pendant la marée haute.
Le parc naturel de la Ria Formosa, un paradis pour les ornithologues
Le parc considéré comme une zone importante pour la conservation des oiseaux (IBA) fait parti du réseau Natura 2000.
C’est l’une des zones les plus importantes pour les oiseaux aquatiques au Portugal qui accueille plus de 20 000 oiseaux pendant la période d’hivernage.
La région est un point de passage sur les routes de migration entre l’Europe et l’Afrique. Elle offre un abri à des espèces rares au Portugal telles que le Purple Swamphen, symbole de ce parc. Les flamants roses sont aussi des espèces emblématiques.
Dans ce parc naturel, il y a d’autres espèces menacées, comme le caméléon, un reptile qui n’existe que dans le sud du Portugal et l’hippocampe.
La conchyliculture est une activité très économique dans les bas fonds de la Ria Formosa. Ce travail extrêmement pénible est responsable de près de 80 % des exportations de palourdes portugaises.
Il y a encore beaucoup à découvrir dans cette zone protégée. Vous pouvez également faire une promenade guidée, une excursion en bateau, du kayak…
Informations pratiques
> Suivre le panneau « Parque Natural da Ria Formosa »
– Entrée du parc : 2.50 euros / personne
– Joli parcours de 3 kilomètres – sans difficulté
– Durée : environ 1h30
– Ouvert de 8h à 20 heures pendant la semaine / et de 10h à 20 heures le week-end.
– Parking sur place.
> A l’intérieur du parc, ne pas manquer une visite au Centre d’Education Environnemental de Marim qui abrite un musée pour y obtenir des infos…
A bientôt pour d’autres escapades !
Les autres articles sur le Portugal