Les plages d’Ericeira ont une renommée mondiale pour le surf, un véritable éden pour les surfeurs. Ericeira est d’ailleurs la première réserve mondiale de surf en Europe et la deuxième au monde. La majorité de ses plages affichent le drapeau bleu pour la haute qualité de ses eaux.
Ericeira est une petite ville pleine de charme située sur la côte d’argent à 50 kilomètres au nord de Lisbonne.
Les plages d’Ericeira et alentours
Praia de São Lourenço
Cette jolie et vaste plage est l’une des plus fréquentées de la région grâce à la beauté de son paysage à l’embouchure du Safarujo. Les équipements mis à disposition des baigneurs sont de qualité.
Outre un grand parking, cette plage surveillée comprend des sanitaires, un poste de secours et un bar agréable avec terrasse.
Les vagues sont de type droites rapide, très recherchées par les surfeurs.
Voir l’emplacement sur la carte
Coxos
Egalement connu sous le nom de plage de Ribamar, elle se situe à Santo Isidoro. Bien que de petite taille, c’est une belle plage pour les familles avec des enfants.
Très fréquentée par les amateurs de sports nautiques, elle offre de bonnes conditions pour le surf et le bodyboard.
Ribeira d’Ilhas
Cette plage est l’une des plus belles et l’une des plus populaires de la région d’Ericeira. Elle a accueilli différents événements et championnats internationaux de surf.
Le paysage naturel autour de cette plage est juste magnifique.
Comme la houle est généralement forte et importante, surtout pendant les mois d’hiver, il faut faire preuve de prudence lors de la baignade.
La plage de Ribeira d’Ilhas dispose de douches, toilettes, un bar-restaurant sympa avec une terrasse agréable et un grand parking gratuit.
La statue d’O Guardio (le gardien), un surfeur en acier veille sur l’océan.
Le belvédère situé juste au-dessus offre une vue grandiose. On y accède par des escaliers depuis la plage ou par la route (parking sur place).
Matadouro
Plage calme et assez vaste qui dispose de suffisamment d’espace, même aux jours de grande affluence. Elle se trouve à côté de la route nationale et à proximité du camping d’Ericeira. Matadouro relie la plage de São Sebastião.
Praia do Norte – Plage du nord
Avec un accès direct au centre d’Ericeira, cette plage est bordée au sud par la jetée du port de pêche.
Il a un support de plage moderne avec vestiaires, toilettes et bar avec terrasse face à la mer, où il ne sera pas difficile de trouver des planches et des surfeurs. Plage gardée avec nageur-sauveteur et système SOS Beach. Le stationnement est limité, recommandant comme alternative le parc urbain de São Sebastião.
Praia dos pescadores – Plage des pêcheurs
C’est la plus historique d’Ericeira et celle que l’on voit partout sur les cartes postales !
La plage des pêcheurs est aussi l’une des plus fréquentées en raison de sa position au centre d’Ericeira et de ses eaux calmes protégé des vents par un ponton.
Dans la zone du port de pêche on peut voir les bateaux des pêcheurs qui partent en mer chaque matin.
La fête de Notre-Dame de Boa Viagem se déroule sur cette plage le dimanche le plus proche du 20 août.
Praia do Sul – Plage du sud
Proche du centre d’Ericeira et facilement accessible à pied, c’est une plage idéale pour les familles.
L’Hôtel Vila Galé est une icône qui fait partie intégrante du paysage.
A l’abri des vents du nord, c’est l’une des zones de baignade les plus sûres de la côte atlantique. Plage surveillée avec nageur-sauveteur et système SOS. On y trouve cafés et restaurants avec vue plongeante sur l’océan. On peut aussi profiter d’une piscine naturelle très agréable.
Foz do Lizandro
Située à 3.5 kilomètres au sud d’Ericeira, dans la paroisse de Carvoeira, la plage de Foz do Lizandro présente une grande étendue de sable ainsi qu’ un paysage naturel de toute beauté.
Cette plage gardée dispose de sanitaires, poste de secours et chaises longues. Le long de la passerelle en bois se trouve cafés et bons restaurants.
Plage de São Julião
Elle se trouve au sud d’Ericeira entre Mafra et Sintra. Avec environ 2 kilomètres de sable fin, cette plage est fréquentée par les amateurs de sports nautiques ainsi que pour la pêche sportive.
A marée basse la plage de São Julião est reliée à la plage de Vigia.
Praia da Vigia, une plage naturiste
Cette jolie plage possède une très longue bande sableuse d’environ 1,4 kilomètres. Elle est moins fréquentée, car plus difficile d’accès, non surveillée et ne dispose d’aucuns équipements.
Superbe vue sur Ericeira.
Les plages d’Ericeira et de ses alentours, ne laissent pas les visiteurs indifférents.
Consulter les prévisions météo des plages
Autres articles sur le Portugal