La Quinta da Regaleira se compose d’un magnifique palais possédant une grande richesse ornementale. Ce site merveilleux classé au patrimoine mondial de l’Unesco se trouve dans le centre historique de Sintra à seulement 30 minutes de Lisbonne.
Une visite à ne pas manquer !
Un peu d’histoire
C’est une propriété construite entre 1904 et 1910 par décision du millionnaire António Augusto Carvalho Monteiro. Le palais et les jardins ont été conçus par l’architecte italien Luigi Manini.
Le palais est un mélange de styles néo-gothique, néo-renaissance italienne et manuéline, une tendance ornementale portugaise du XVIe siècle. Il est devenu célèbre grâce à son côté mystique.
Ce monument surprenant, influencé par les traditions mystiques et ésotériques, nous transporte vers un monde plein de symbolisme. Il fut acheté par la Mairie de Sintra en 1997.
Le parc de la quinta da Regaleira est très agréable.
Le puit – poço Iniciático
C’est l’un des endroits les plus incroyables de la visite. Ce puit a reçu ce nom car on pense qu’il a été utilisé dans les rituels d’initiation à la franc-maçonnerie. C’est une galerie souterraine avec un escalier en colimaçon, soutenu par des colonnes sculptées, qui descend au fond du puit.
L’escalier se compose de neuf niveaux, invoquant des références à la Divine Comédie de Dante et qui peuvent représenter les 9 cercles de l’Enfer, du Paradis ou du Purgatoire.
Au fond du puit, une rose des vents est incrustée dans le marbre (étoile à huit branches : 4 majeures ou cardinales, 4 mineures ou collatérales) sur une croix templière, qui est l’emblème héraldique de Carvalho Monteiro et, simultanément, indicative de l’Ordre Rosicrucien.
Le symbolisme du lieu est lié à la croyance que la terre est l’utérus maternel d’où vient la vie, mais aussi la tombe vers laquelle elle reviendra.
L’existence de 23 niches situées sous les marches du puits initiatique représentait l’un des nombreux mystères de cette construction.
Plusieurs galeries relient le puit à d’autres points de la Quinta da Regaleira.
Quinta da Regaleira – Le coin pratique
Horaires :
Ouvert tous les jours : (sauf 24, 25, 31 décembre ainsi que le 1er janvier).
-
- De janvier à mars et octobre à décembre > 10h à 18h30.
- D’avril à septembre > 10h – 19h30
– Dernière entrée : 17h30
Tarifs des visites libres :
– Gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans et les personnes de plus de 80 ans.
– De 6 à 17 ans et de 65 à 79 ans : 7 euros
– De 18 à 64 ans : 12 euros
⇒ 20 % de remise avec la Lisboa Card.
Comment s’y rendre ?
⇒ Pas de parking sur place.
Que voir aux alentours ?
Cabo da Roca, le point le plus occidental du continent Européen
Tous les autres articles sur le Portugal
Article mis à jour en 2024