Dans ce nouvel article, je vous propose une belle escapade autour du parc naturel de l’Arrábida, à seulement 40 kilomètres de Lisbonne.
La Serra de l’Arrábida qui fait partie du parc naturel du même nom, offre de somptueux paysages, ainsi que des plages idylliques. Ce parc se compose de zones élevées avec de grandes dénivellations près de l’océan, sur la rive nord de l’estuaire du fleuve Sado, à Setúbal.
Avec une superficie de 10 800 hectares, le parc naturel de l’Arrábida est une zone de conservation de la faune et de la flore, qui s’étend sur 35 kilomètres, ayant sa plus haute altitude au Pico do Formosinho, avec 501 mètres.
La combinaison des eaux bleues de l’océan avec le vert de la végétation offre une escapade parfaite !
Escapade autour du parc naturel de l’Arrábida
LES INCONTOURNABLES
SETUBAL
Nichée dans la Serra da Arrábida, la ville de la seiche frite et des dauphins est une destination à découvrir. Setúbal combine les merveilleux paysages fluviaux de l’estuaire du Sado avec des plages idylliques de sable blanc baignées par les eaux cristallines de l’Atlantique.
Le château de Palmela se situe dans le district de Setúbal, à mi-chemin entre les embouchures du Tage et du Sado. A l’origine, il était occupé par les Maures.
Ce château, avec un plan polygonal de forme irrégulière et plusieurs tourelles carrées ou circulaires domine la campagne environnante. Du haut du donjon, la vue est spectaculaire.
Pour en savoir plus, lire l’article : Le château de Palmela
AZEITAO
Dans cette agréable région d’une grande beauté naturelle, plusieurs familles nobles ont établi des résidences d’été, qui ont fondé la Quinta das Torres (transformée en auberge) et le Palácio dos Duques de Aveiro, construit dans un pur style Renaissance.
Une visite à Azeitão devrait également être l’occasion de déguster les excellents produits de la région, tels que les fromages, les célèbres tartes et les vins, dans lesquels se distinguent les vins de table de la variété Piriquita et Moscatel de Setúbal.
En direction de Vila Nogueira, le palais des ducs de Aveiro, l’église de S. Lourenço, la fontaine dos Pasmados et la maison-musée de la cave José Maria da Fonseca méritent aussi une visite.
Pour plus d’informations concernant les visites, cliquez sur le lien officiel de la cave.
QUINTA DA BACALHOA
La Quinta da Bacalhoa est une ancienne propriété de Casa Real Portuguesa. La ferme avec le célèbre Palácio da Bacalhoa – également connu sous le nom de Palácio dos Albuquerques se situe dans le petit village de Vila Fresca de Azeitão. Elle est considérée comme la plus belle ferme de la première moitié du XVIe siècle, existant encore au Portugal.
Cette résidence seigneuriale, réaménagée par le fils d’Afonso de Albuquerque, présente des éléments architecturaux de style à la fois Renaissance et mauresque, ainsi qu’une riche décoration d’azulejos.
La quinta produit son vin à partir des vignes qui occupent une partie des splendides jardins. L’un deux est inspiré d’aménagements français du XVIe siècle.
Visite sur rendez-vous.
CAP ESPICHEL
Ce cap forme la pointe sud de la Serra da Arrábida. Ce véritable « finistère » délimité au sud et à l’ouest par l’océan Atlantique est violemment balayé par les vents.
Une immense place vide est entourée de bâtiments à arcades, érigés au XVIIIe siècle par des pèlerins. Au fond, se dresse le sanctuaire de Notre-dame-du-Cap., avec un intérieur baroque. Depuis le XIIIe siècle, c’est un lieu de pèlerinage fréquenté.
L’atmosphère des lieux est saisissante dans cette sorte de bout du monde.
⇒ Pour en savoir plus, cliquez ICI
SESIMBRA
Niché dans une anse au pied du versant sud de la serra da Arrábida, le petit port de pêche pittoresque est devenu une station balnéaire fréquentée. C’est un paradis pour la pêche sportive à l’espadon. La pêche traditionnelle reste la principale activité de la ville.
L’excellente cuisine régionale dans laquelle les fruits de mer et le poisson frais sont l’élément principal, mérite une mention spéciale.
Retour à Setúbal via PORTINHO DA ARRABIDA
Sur la route d’accès à Portinho da Arrábida – l’une des « 7 merveilles naturelles du Portugal », se trouve la Lapa de Santa Margarida, un lieu surprenant. Une grotte naturelle à laquelle on accède à pied en 15 minutes, par un escalier de 200 marches raides qui descendent à flanc de colline. A l’intérieur, la grotte abrite une petite chapelle sans âge.
Ici, on a retrouvées les plus anciennes traces de la présence de l’homme dans les montagnes, remontant au Paléolithique inférieur.
Au pied de la serra, on trouve la magnifique plage de Portinho. Son sable blanc et les nuances variées de bleu de l’océan contrastent avec la végétation verdoyante de la Serra. Ce cadre naturel magnifique invite au repos.
Cachée entre la plage de Galapinhos et la plage do Creiro, la sauvage Praia dos Coelhos est l’un des secrets les mieux gardés de l’Arrábida. On y arrive après une marche de 3 kilomètres qui commence au parking de Galapinhos.
En chemin, les superbes plages de Galapinhos et Galapos font oublier le petit effort, par le panorama et la tranquillité des lieux.
L’Estrada de Escarpa (N379-1) longe en partie la crête de la serra de l’Arrábida. Le long de cette route panoramique, vous rencontrerez des paysages à couper le souffle.
En contrebas, juché à flanc de falaise entre les deux routes de corniche, le couvent d’Arrábida s’élève. Fondé par les franciscains en 1542.
Fin de cette escapade dans le parc naturel de l’Arrábida !