Emirat de Dubaï Emirats Arabes Unis

A la découverte de la vieille ville de Dubaï

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir la vieille ville, “Bur Dubaï”. Dans ce quartier au charme oriental se trouvent les plus anciennes constructions ainsi que différents souks et musées. Un grand contraste avec le nouveau Dubaï à l’aspect moderne et futuriste !

Cet endroit de la ville, très animé et touristique fait partie des visites incontournables lors d’un séjour à Dubaï. 

 

Un peu d’histoire 

Du point de vue histoire et architecture, Bur Dubaï est un endroit traditionnel et attachant où l’on a envie d’y accorder quelques heures.

L’histoire de Dubaï commence à Shindagha en 1833 lorsqu’une des tribus des Bani Yas décide de s’installer le long de la creek pour y pratiquer la pêche à la perle.

 

Que visiter et faire dans la vieille ville ?

 

Une promenade à Bastakiya

Se promener dans le labyrinthe de ruelles du quartier Al Fahidi (Bastakiya) dernier endroit de la partie arabe du Golfe où l’on peut voir ces magnifiques tours à vent. Pour en savoir plus, cliquer sur la photo.

 

Visiter le musée de Dubaï

Pour une immersion dans l’histoire et l’art de vivre de ses habitants. Pour plus d’infos, cliquer sur la photo.

 

Flâner dans les souks

Ces marchés traditionnels sont typiques. Ne pas manquer l’ambiance authentique du souk du textile, des épices et de l’or. 

 

Traverser la crique en abra

Une expérience à ne pas rater!

La Creek, c’est le bras de mer qui sépare le quartier de Bur Dubaï et Deira. Les abras sont des embarcations traditionnelles et typiques en bois. 
Un moyen de transport idéal pour traverser la crique et se rendre dans les souks de l’or et des épices. Seulement 1 Dirham par personne et par trajet à donner directement au conducteur !

Les abras sont facilement accessibles à partir des stations le long de la crique. Dès que l’embarcation est pleine, toutes les 2-3 minutes, on part. Ils fonctionnent tous les jours. Pour ceux qui le souhaitent, il y a également possibilité de faire un tour en privé sur la crique. 

 

 

Voir les boutres ou dhow 

On peut voir ces vieux navires en bois le long de la crique. Le chargement et déchargement de leur cargaison bien souvent à dos d’hommes est un vrai spectacle !

Toute sorte de marchandises comme de l’électroménager, des climatiseurs, hi-fi, pneus…sont entassées sur le quai, parfois à perte de vue. Aujourd’hui encore, c’est une activité importante où des tonnes de produits transitent chaque jour entre l’Iran et les souks de Deira et Bur Dubaï. 

 

 

L’ancienne maison du Sheikh Saeed Al Maktoum 

Elle se trouve dans le quartier de Shindagha. Cette maison typique de l’architecture arabe construite en 1896 était autrefois la résidence privée du Sheick Saeed Al Maktoum. Les plafonds en poutres et feuilles de palmier tressées, les fenêtres délicatement sculptées sont les caractéristiques de ce bâtiment à deux étages.

Un exemple de l’art raffiné de l’art islamique qui depuis 1986 a été transformé en musée. 

 

On peut y voir une très belle collection de photographies historiques. Des vues sur les différents stades de croissance de la ville, des documents et objets divers qui retracent l’histoire de Dubaï.
Au premier étage, il y a plusieurs chambres et depuis les balcons on a une jolie vue sur la crique.

Horaires : 8h à 20h30 tous les jours sauf le vendredi, ouvert de 15h à 21h30. 
Tarifs : adulte Aed 3 et enfant Aed 1 

 

Le quartier de Shindagha

 

Cette tour de guet (1939) a été restauré en 1994 par la Municipalité de Dubaï

⇒ L’autre partie de ce quartier est actuellement fermée pour cause de rénovation. 

Un service de ferries est disponible pour rejoindre la Marina ou le canal de Dubaï et inverse 

 

Mon restaurant favori sur la crique

Le restaurant Bayt Al Wakeel est un endroit idéal pour déjeuner en terrasse. On le trouve facilement à l’entrée du souk aux textiles. 
Le carte propose des plats variés de poissons, fruits de mer ainsi que diverses spécialités locales à prix corrects. 

 

Comment arriver ?

Pour éviter le traffic sur la route, je vous suggère de venir en métro (ligne verte) et de descendre à la station de Al Ghubaiba. 

 

Les principaux centres d’intérêts du vieux Dubaï

 

 

A bientôt pour d’autres escapades !

 

 

Laisser un commentaire

Translate »