Aujourd’hui je vous emmène découvrir le vieux Dubaï, « Bur Dubaï« . Dans ce quartier au charme oriental on trouve les plus anciennes constructions ainsi que des souks et musées.
Cet endroit de la ville très animé et touristique fait partie des visites incontournables lors d’un séjour à Dubaï.
Un grand contraste avec le nouveau Dubaï à l’aspect moderne et futuriste !
Un peu d’histoire
Du point de vue histoire et architecture, le vieux Dubaï est un endroit traditionnel et attachant où l’on a envie d’y accorder quelques heures.
L’histoire de Dubaï commence à Shindagha en 1833 lorsqu’une des tribus des Bani Yas décide de s’installer le long de la crique pour y pratiquer la pêche à la perle.
Que visiter et faire dans le vieux Dubaï ?
Une promenade à Bastakiya
Se promener dans le labyrinthe de ruelles du quartier Al Fahidi (Bastakiya) dernier endroit de la partie arabe du Golfe où l’on peut voir ces magnifiques tours à vent.
⇒ Pour lire l’article détaillé sur ce quartier, cliquer sur ce lien.
Visiter le musée de Dubaï
Pour une immersion dans l’histoire et l’art de vivre de ses habitants.
Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce musée, n’hésitez pas à consulter mon article dédié en cliquant ICI
Flâner dans les souks
Ces marchés traditionnels sont typiques. Ne pas manquer l’ambiance authentique du souk du textile, des épices et de l’or.
→ Pour en savoir plus sur les souks, cliquez ICI
Traverser la crique en abra, une expérience à ne pas rater !
La crique est le bras de mer qui sépare le quartier de Bur Dubaï et de Deira.
Les abras sont des embarcations traditionnelles et typiques en bois, un moyen de transport idéal pour traverser la crique et se rendre dans les souks des épices et de l’or.
Les abras sont facilement accessibles à partir des stations le long de la crique. Le départ a lieu dès que l’embarcation est pleine, environ toutes les 2 à 3 minutes suivant les horaires.
Ils fonctionnent tous les jours à partir de 5 heures du matin. Le prix est de seulement 1 Dirham par personne et par trajet. On paye directement à bord !
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible aussi de faire un tour en privé sur la crique.
Contempler les boutres ou dhow
Une promenade dans ce quartier, c’est aussi une occasion unique de voir ces vieux navires en bois le long de la crique. Le chargement et déchargement de leur cargaison se font bien souvent à dos d’hommes. Un vrai spectacle !
Toute sorte de marchandises comme de l’électroménager, des climatiseurs, hi-fi, pneus…sont entassées sur le quai, parfois à perte de vue.
Aujourd’hui encore, c’est une activité importante où des tonnes de produits transitent chaque jour entre l’Iran et les souks du vieux Dubaï.
Le quartier de Shindagha
Shindagha se trouve à coté de la station de métro Al Ghubaiba (ligne verte), le long de la crique.
La tour de guet (1939) a été restauré en 1994 par la Municipalité de Dubaï
Certaines parties de ce quartier sont toujours en cours de restauration, mais la promenade le long de la crique est très agréable.
Visite de l’ancienne maison du Sheikh Saeed Al Maktoum
Cette maison typique de l’architecture arabe construite en 1896 était autrefois la résidence privée du Sheikh Saeed Al Maktoum (ancien émir de Dubaï 1912-1958).
Les plafonds en poutres et feuilles de palmier tressées, les fenêtres délicatement sculptées sont les caractéristiques de ce bâtiment à deux étages.
Un exemple de l’art raffiné de l’art islamique qui depuis a été transformé en musée.
On peut y admirer une très belle collection de photographies historiques, des vues sur les différents stades de croissance de la ville, des documents ainsi que des objets divers qui retracent l’histoire de Dubaï.
Depuis l’étage, la vue panoramique sur les alentours est superbe.
Horaires : 8h à 20h30 tous les jours sauf le vendredi : 15h / 20h30.
Le musée Al Shindagha, une visite incontournable
La visite de ce nouveau musée situé le long de la crique nous offre un aperçu captivant du riche passé des Emirats Arabes Unis.
Que voir dans les différentes sections ?
– Un petit film accompagné de musique, de bruitage ainsi que les petites portes et fenêtres qui s’ouvrent au fur et à mesure de l’histoire (séance toutes les 20 minutes).
– La croissance de Dubaï autour de la crique à travers des écrans interactifs, des photos, expositions d’objets, vidéos…
Nous avons bien aimé la visite de ce musée à la pointe de la modernité qui nous a fait revivre l’histoire de Dubaï depuis ses débuts jusqu’à nos jours.
Horaires :
- Du samedi au jeudi : 10h à 18 heures.
- Le vendredi de 14h30 à 21 heures.
- Fermeture le mardi
- → Dernière entrée : 1 heure avant la fermeture.
Tarifs :
- Adulte : 15 Dhs
- Enfant et étudiant : 5 Dhs
- Moins de 5 ans : gratuit
-
- – Boutique de souvenirs et un café à la sortie.
- – Temps de visite : comptez environ 45 minutes.
Le billet d’entrée qu’il faut bien garder, donne aussi le droit d’entrée à la maison des parfums, à quelques pas du musée. (se diriger à gauche en sortant du café).
La maison des parfums
Dans cette maison, on peut sentir différents parfums et épices utilisés par les Emiratis, apprendre aussi à les connaître grâce à des panneaux d’informations (anglais et arabe).
Une vidéo nous explique le procédé de fabrication du parfum.
Une exposition d’objets, de photos et de flacons de parfum nous permet d’en savoir plus sur le rôle des odeurs dans la culture de la vie quotidienne et religieuse.
⇒ Si vous avez du temps, un service de ferries est disponible pour rejoindre la Marina ou le canal de Dubaï et inverse. Pour consulter les horaires et autres infos, cliquez ICI
Mon restaurant favori sur la crique
Bayt Al Wakeel : un endroit idéal pour déjeuner ou dîner en terrasse. On le trouve facilement à l’entrée du souk aux textiles.
Plats variés de poissons, fruits de mer ainsi que diverses spécialités locales à prix corrects.
Comment arriver ?
Mis à part le taxi, je vous suggère de venir en métro et de descendre à la station de Al Ghubaiba (ligne verte).
Les principaux centres d’intérêts du vieux Dubaï (cliquez sur agrandir le plan).
A ne pas manquer aussi !
Al Seef, un nouveau quartier qui allie modernité et charme des traditions
Tous les autres articles sur les Emirats Arabes Unis
Mise à jour de l’article : 2020