Ce vaste ensemble monumental de toute beauté est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1983. Construit sur un site de culte romain, ce superbe monument historique se trouve dans la jolie ville de Tomar – région centre du Portugal.
La visite du couvent de l’Ordre du Christ permet de connaître les différents styles d’architecture utilisés au Portugal entre le XIIe et le XVIIIe siècle, comme le plus emblématique style manuélin.
Une pure merveille à ne pas manquer !
La porte du soleil
Le couvent de l’Ordre du Christ, un peu d’histoire
Il a été fondé en 1162 par Gualdim Pais, le maître des Templiers, alors que règne le premier roi de Portugal, Alphonse Henriques.
L’Ordre du Temple s’éteint en 1312, mais ses chevaliers et ses biens sont intégrés au Portugal dans l’Ordre du Christ, crée en 1319, sous les auspices du roi Dinis.
L’infant Dom Henrique, qui en est le grand maître dès 1418, fait construire deux cloîtres gothiques entre la rotonde et la forteresse des Templiers et agrandit le couvent.
Les plus grands travaux seront cependant réalisés sous le règne de Jean III.
Le couvent de l’Ordre du Christ comporte huit cloîtres construits entre le XVe et le XVIe siècle.
Le cloître du cimetière
C’est ici que commence la visite. Ce cloître construit sous les ordres de l’Infant Dom Henrique servait de cimetière aux religieux et chevaliers de l’Ordre.
Il se compose d’un seul niveau et de cinq sections par aile. Ce cloître s’ouvre sur la (vieille) sacristie Philippine et la chapelle des Portocarreiro dont les murs sont recouverts d’azulejos. On remarquera les beaux tombeaux muraux, avec des blasons de famille.
Le cloître du lavage
Composé de deux niveaux, il constitue peut-être le premier modèle ogival à deux étages construit au Portugal.
A l’étage supérieur, les arcs s’appuient sur des colonnes doubles avec des chapiteaux ouvragés. Ces cloîtres quadrangulaires sont originellement gothiques, avec des arcs brisés sur des colonnes groupées.
La rotonde des Templiers (Charola dos Templários) – début du XIIe siècle
Le plan octogonal de la rotonde suis une typologie associée à l’Ordre du Temple, inspirée de la Basilique du Saint Sépulcre de Jérusalem, ainsi que d’autres chapelles templières en France et en Allemagne.
La rotonde et la chapelle manuéline avec au premier plan l’escalier qui donne accès à la terrasse.
Splendide porte manuéline
La décoration de la rotonde est époustouflante ! On peut admirer de magnifiques dorures, peintures murales et panneaux faits par de grands peintres.
Diaporama
[ngg src= »galleries » ids= »45″ display= »basic_slideshow »]
Le réfectoire
Cette grande pièce est une oeuvre du XVIe siècle attribuée à Jean de Casthilho. On remarquera la voûte en berceau avec six rangées de caissons ainsi que deux jolis pupitres ornés de frises de la renaissance et des armes du Royaume.
La cuisine
Le grand dortoir
Il s’étend sur deux longs couloirs de près de 50 mètres où s’ouvrent les cellules des frères de l’Ordre du Temple, un espace entouré de bancs en pierres et d’une grande cheminée pour se chauffer.
Les autres cloîtres
Le cloître principal érigé entre 1557 et 1566 comprend deux étages.
- de la Miche : donne accès à la cuisine et autres dépendances de service.
Le cloître des corbeaux
et de l’hôtellerie
La fenêtre de la salle du Chapitre, probablement dessiné par Diogo de Aruda et réalisée entre 1510 et 1513, un exemple typique du style manuélin.
Jarres à huile dans une pièce du couvent
La promenade sur les remparts offre de jolies vues sur la ville de Tomar et environs.
Extinction de l’Ordre du Christ
Décrétée en 1834 par la révolution libérale, l’extinction de l’Ordre du Christ a eu comme conséquence la vente publique des biens de l’Eglise Catholique. Le couvent du Christ fut donc partiellement vendu à António Bernardo da Costa Cabral, le marquis de Tomar.
En 1933, l’Etat portugais acquiert la résidence du marquis et classe le couvent comme monument national.
Informations pratiques
Compter au moins 2 heures pour la visite du couvent de l’Ordre du Christ et le tour des remparts.
Horaires : 9h – 17h30 d’octobre à mai
9h – 18h30 de juin à septembre
Dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture.
Tarifs : Adulte: 6 euros
Enfant: gratuit jusqu’à 12 ans
65 ans et + : demi tarif sur présentation d’une pièce d’identité.
Billet Patrimoine mondial :
Couvent de l’Ordre du Christ + Monastère d’Alcobaça + Monastère de Batalha
Prix : 15 euros / validité 7 jours
Parking payant sur place. Sinon, autour de l’église de São Francisco, il y a un grand parc de stationnement gratuit. De là, il faut compter environ 20 minutes à pied pour arriver au couvent .
Voir l’emplacement sur la carte
A voir aussi
Les autres articles sur le Portugal
4 commentaires
superbe ce couvent, mais trop de marches pour monette, heureusement que tu visites pour nous !
Merci Jacques 😊
j’adore le Portugal et ne connaît pas tout. J’irais voir de près Elvas, que je ne connais pas. Merci pour ces très belles photos.
Avec plaisir, merci pour votre message !