Lors d’une journée dans le quartier de Belém, j’ai tout d’abord visité le monastère des Hiéronymites. Cet élégant monument du XVIe siècle est l’un des exemples les plus fins de l’architecture manuéline dans le monde. Ensuite, j’ai poursuivi ma visite jusqu’à la Tour de Belém.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce monastère fait partie des visites incontournables de Lisbonne.
Le monastère des Hiéronymites, un symbole historique
Autrefois résidence d’un ordre des moines hiéronymites, le Mosteiro dos Jerónimos (en portugais) a été construit sur le site d’un ermitage existant fondé par Henri le Navigateur en 1450. C’est ici qu’en 1497, Vasco de Gama et son équipage ont passé la nuit avant le départ pour l’Inde.
La complexité des travaux a nécessité plus d’une centaine d’années, et pas moins de cinq architectes se sont succédé. Les deux phases majeures de construction commencèrent sous le règne de Manuel 1er.
La première, débuta en 1501 ou 1502 sous la direction de Jacques Boytac (Diago Boitaca), un maitre d’oeuvre français qui travaillait déjà au Portugal. La deuxième phase commença ensuite en 1517 sous la supervision de l’espagnol João de Castillo.
C’est au sein du monastère que le traité d’adhésion du Portugal à la Communauté Economique Européenne a été signé en 1986.
Un style exubérant et mystérieux
La façade d’une longueur de 300 mètres donne au monastère des allures de palais démesuré.
Son cloître sur deux étages, ses nombreux portails, son église, sa salle capitulaire ainsi que ses multiples piliers et voûtes décorées témoigne de l’incroyable richesse du style manuélin.
L’abondance des détails et motifs liés à son histoire est un véritable régal pour les yeux.
L’église de Belèm, dont l’entrée est gratuite possède six piliers ornés de décorations somptueuses. Nous pouvons également voir les tombeaux de Vasco de Gama et du grand poète Luís de Camōes.
Le portail sud est splendide
Ses musées, mémoire du passé
Les ailes annexes du monastère des Hiéronymites accueillent deux musées : le premier consacré à l’archéologie permet de retracer l’histoire du peuple portugais à travers différentes ères (exposition d’objets ornementaux, bijoux, stèles…).
Le musée de la marine est un trésor incomparable, témoignant du caractère précurseur du Portugal en matière de navigation, et un hommage aux grands navigateurs qui ont fait sa renommée.
Monastère des Hiéronymites : le coin pratique
Horaires du mardi au dimanche :
– De 9h30 à 18 heures
⇒ Dernière heure pour la vente de billet : 17h / dernière entrée : 17h30
⇒ Fermeture : les lundis – le 1er janvier – dimanche de Pâques – 1er mai et 25 décembre
Tarifs :
(Eglise : entrée gratuite)
– Adulte : 12 euros
– Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.
– Personnes de 65 ans et plus : 6 euros
⇒ En saison, pour éviter une longue file d’attente, vous pouvez acheter un billet coupe file en cliquant ICI
Cette carte offre des réductions ou la gratuité dans de nombreux bâtiments historiques et musées ainsi qu’un accès gratuit et illimité aux transports en commun.
> Entrée gratuite avec Lisboa Card, pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Comment s’y rendre ?
– En bus : lignes numéros 727 – 728 – 729 – 714 et 751
– Tram : E15
– Train : Arrêt à la station de Belém
→ Voir l’emplacement sur la carte
Tour de Belém, l’un des monuments les plus symboliques de Lisbonne
Tous les autres articles sur le Portugal
Mise à jour de l’article en 2024