La Tour de Belém se trouve dans le quartier très populaire de Belém à l’ouest de Lisbonne. C’est une visite incontournable avec le monastère des Hiéronymites !
Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles pour visiter la Tour de Belém.
La Tour de Belém, un peu d’histoire
Construite entre 1515 et 1520 par l’architecte Francisco de Arruda, la Tour de Belém servait à protéger l’entrée du Tage contre les envahisseurs étrangers. Ce monument emblématique de Lisbonne a résisté au tremblement de terre de 1755 qui a presque entièrement dévasté la ville.
Au fil du temps, la Tour de Belém a perdu sa fonction de défense et joua d’un rôle de contrôle douanier, puis servit de sémaphore, de phare, et même aussi de prison d’Etat au moment de l’occupation espagnole.
Le Tage, le plus long fleuve de la péninsule Ibérique (1078 kilomètres)
Le Tage (Tejo, en portugais) prend sa source en Espagne dans les montagnes à l’est de Madrid. Il traverse l’Espagne sur plus de 700 kilomètres, puis le Portugal avant de se jeter dans l’océan Atlantique à Lisbonne.
Visite de la Tour de Belém
Ce petit bijou architectural classé au Patrimoine culturel de l’Unesco en 1983, est aussi l’une des Sept Merveilles du Portugal. La Tour dont la forme rappelle les donjons des châteaux médiévaux comporte un rempart et une tour carrée.
Une grande partie de sa beauté réside dans les détails de la décoration extérieure de style manuélin. On remarquera des cordes et des noeuds sculptés en pierre; des motifs d’animaux et végétaux; des statues religieuses ainsi que des galeries ouvertes. Les tours de surveillance sont de styles mauresques.
En traversant la passerelle, on atteint le pont-levis. Ce pont, combiné à une porte à guillotine a plusieurs ouvertures dans le plafond du compartiment d’entrée, à travers lequel des projectiles étaient lancés contre les envahisseurs.
L’entrée principale
En passant le pont-levis et la porte principale, on accède à l’intérieur du bastion où dix-sept canons sont disposés tout autour.
La terrasse du bastion
On continue ensuite la visite pour accéder à la terrasse. Autour, il a six postes de garde avec des fenêtres et des coupoles.
La façade sud
Toujours sur la terrasse du bastion, il faut bien observer la façade sud de la tour (la façade principale). On y trouve l’image en pierre de Nossa Senhora do Bom Sucesso, également connue sous le nom de « Virgem das Uvas ».
L’accès aux 5 étages se fait par un escalier étroit en colimaçon de 93 marches.
En poursuivant la visite dans les étages, on arrive dans la salle du gouverneur, la salle des rois, la salle des audiences ainsi que la chapelle.
La salle des rois
Au milieu de chacun des trois autres côtés de la pièce, des portes de communication s’ouvrent sur de somptueuses baies vitrées.
Nous terminons la visite au dernier étage, sur la terrasse. Du haut de ses 58 mètres, la Tour de Bélem offre une vue panoramique imprenable sur le Tage et les principaux monuments du quartier de Bélem.
La Tour de Belém – Informations utiles
Horaires :
De 10h à 17h30
Dernière entrée : 17h30
→ Fermeture : les lundis ainsi que le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, le 13 juin et le 25 décembre.
Tarifs :
Billet normal : 8 euros
Moins de 15 ans et plus de 65 ans : 4 euros
⇒ Si vous souhaitez visiter plusieurs sites, je vous recommande de prendre la Lisbon Card de 24, 48 ou 72 heures (valable à partir de la première utilisation).
Cette carte offre des réductions ou la gratuité dans de nombreux bâtiments historiques et musées ainsi qu’un accès gratuit et illimité aux transports en commun.
A savoir : l’entrée est gratuite pour la Tour de Belém avec la Lisbon Card.
Comment se rendre à la Tour de Belém ?
– Tram : numéro 15
– En train : ligne Cascais – Gare de Belém
– En bus : 727 – 728 – 729 – 744 – 751
– Bateau : au départ de Trafaria ou Porto Brandão – Station fluviale de Belém
A voir aussi
Le monastère des Hiéronymites, un joyau de Lisbonne
Tous les autres articles sur le Portugal