Viana do Castelo représente à merveille la simplicité de la vie portugaise. Cette ville connue pour son filigrane en or ainsi que ses fêtes se situe dans la région nord du Minho à 60 minutes au nord de Porto. Son environnement est très contrasté avec des paysages exceptionnels entre montagnes, océan et fleuve.
Viana do Castelo offre une image du Portugal simple et unique, mais surprenante !
Dans la commune de Viana do Castelo, on organise chaque année environ 70 fêtes. Les plus connues auxquelles j’ai assisté sont les fêtes de Notre Dame de l’Agonie (Festas da Nossa Senhora d’Agonia) qui se déroulent chaque année au mois d’août.
Les origines de Viana do Castelo
Cette ancienne ville pré-romaine, érigée sur le Mont de Santa Luzia atteste que ses origines remontent à l’âge de fer. Son histoire, liée à la mer, relate un ensemble d’événements faisant de Viana un des principaux ports commerciaux du Portugal.
Auparavant, le roi Afonso III avait nommé cette ville Viana da Foz do Lima. Puis, en 1848, elle est devenue Viana do Castelo.
Promenade dans la ville historique
La simplicité de Viana Do Castelo peut être déroutante au premier abord, mais, lorsque l’on se perd dans ses ruelles, on découvre des dizaines de magnifiques bâtiments. J’ai apprécié l’ambiance chaleureuse qui règne ici.
Dans les ruelles du centre historique, l’un des mieux conservé du Portugal, on peut observer un mélange de styles baroque, manuélin et Renaissance.
Viana do Castelo est un endroit de choix pour s’imprégner de la culture portugaise.
L’église Notre Dame de l’Agonie (XVIIIe siècle)
A l’entrée de la ville, on ne peut pas manquer cette belle église de style baroque. L’Igreja da Nossa Senhora d’Agonia est le résultat de la reconstruction d’une ancienne chapelle.
L’église de Saint Dominique
Cette église de 1576, est la partie restante de l’ancien couvent de « Santa Cruz ». A l’intérieur on peut y admirer plusieurs autels.
Le bâtiment de la Miséricorde et son église
Cet édifice sur la Place de la République qui date de 1589, est un exemple unique de l’architecture d’inspiration Renaissance, avec des influences italiennes et flamandes.
La rénovation de l’église date de 1716. Son intérieur est juste sublime avec une grande richesse d’ornements de l’époque. Ses murs sont superbement recouverts d’azulejos, ainsi que par des fresques de Manuel Gomes.
La fontaine de la place de la République (XVIe siècle)
Cette fontaine était le point d’approvisionnement en eau potable de la population de Viana do Castelo durant plusieurs siècles, mais aussi une référence urbaine du bourg à cause de son imposante construction.
L’ancienne Mairie du XVIe siècle (à droite ci dessous) où se réunissait le Conseil Municipal.
La Basilique de Sainte Lucie
La Basilica de Santa Luzia se trouve à la périphérie de la ville. L’accès peut se faire en voiture par une jolie route grimpant en lacet entre les pins et eucalyptus, mais également par le funiculaire (elevador de Santa Luzia) en 7 minutes ou bien encore à pied pour les plus courageux !
De style néobyzantin, la basilique date du XXe siècle. Elle a été édifiée sur le côté ouest de la montagne de Sainte- Lucie d’où elle domine la ville de Viana.
La basilique est l’un des monuments les plus connus et emblématiques du pays, mais aussi l’oeuvre de l’un des architectes de grande renommée nationale et internationale de l’époque, Miguel Ventura Terra.
Il est possible de monter en haut de la coupole par un escalier étroit pour admirer la vue panoramique avec plus de hauteur.
Son intérieur, avec ses trois rosaces, son autel de marbre blanc ainsi que ses coupoles ornées de fresques est d’une grande beauté. Il a été inspiré de la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre, Paris.
Le belvédère qui se situe à 220 mètres d’altitude, offre une vue panoramique à couper le souffle sur Viana do Castelo, les hauteurs boisées, l’estuaire du fleuve Lima et les immenses plages de sable fin.
Le pont Eiffel
Ce pont métallique construit en 1878 mesure 563 mètres de long. C’est un chef d’oeuvre réalisé par la Société Eiffel avec plus de 2 000 000 kilos de fer !
Le pont composé de deux niveaux, traverse le fleuve Lima. Les automobilistes circulent au dessus du chemin de fer.
Quel temps fait-il ?
Comment s’y rendre ?
Vidéo de Portugal en 150 secondes
A voir aussi
Ponte de Lima, la ville la plus ancienne du Portugal