Aujourd’hui, je vous emmène découvrir le joli petit bourg de Ourém et son château médiéval. Un petit coup de coeur pour ce lieu agréable et calme situé sur une colline. Ourém se situe proche de Fatima, dans la région centre du Portugal.
Le bourg d’Ourém, autrefois connue sous le nom d’Abdegas, s’inscrit dans un emplacement central et stratégique du pays. Habité depuis la préhistoire, il fut reconquis des Maures vers l’an 1136 par D. Afonso Henriques.
Le château médiéval d’Ourém, classé monument National depuis 1910
Le château construit au XIIe siècle comporte trois tours disposées en triangle.
Vues panoramiques à couper le souffle sur la ville moderne d’Ourém et ses alentours
Du côté nord du château, il y a un vaste terre-plein : le Terreiro de Santiago, avec à son centre la statue de Nuno Alvares Pereira, un noble portugais, considéré comme le meilleur guerrier du Portugal.
Le palais du comte Dom Afonso
Il a été érigé par le 4e comte d’Ourém, pour y installer sa résidence officielle. Ce palais est considéré comme un modèle unique au pays. Classé monument national, il est une excellente démonstration de la puissance militaire, de la puissance économique et de la puissance symbolique de l’époque.
Cet ensemble se compose d’une tour centrale, à vocation résidentielle, et de deux tours défensives, situées plus au sud.
L’interieur du palais abrite le musée municipal d’Ourém.
Le palais et les deux tours ont une structure curieuse, d’inspiration vénitienne.
Promenade dans les ruelles d’Ourém
Les rues étroites exhibent divers styles architectoniques ce qui donne à Ourém un charme particulier, loin du tourisme de masse.
En face de la porte, la jolie fontaine gothique se compose de deux arcades ogivales et d’un petit bassin.
La crypte
La rue qui monte à droite de la fontaine mène à la collégiale fondée en 1445 par le comte Dom Afonso, 4e comte d’Ourém. Il ne faut pas hésiter de pousser la porte pour visiter la crypte.
La salle souterraine dont la voûte s’appuie sur six colonnes abrite la tombe en pierre blanche de D. Afonso ornée d’armoiries et d’autres motifs en relief. On considère le visage du comte comme l’une des plus belles sculptures du Portugal avant la Renaissance.
L’église de la collégiale
La collégiale de Nossa Senhora das Misericórdias de Ourém, est l’oeuvre de D. Afonso. Avec une décoration baroque sobre, elle est le résultat de la reconstruction complète après le tremblement de terre de 1755 qui l’a complètement détruite, (sauf l’abside et de la crypte souterraine).
La visite se poursuit entre les jolies demeures nobles jusqu’à la place Santa Teresa et du jardin D. João Pereira Venâncio.
Joli pilori baroque de 1620
Comment s’y rendre ?
Où manger ?
Taverna da Matilde
Que voir à proximité ?
Le somptueux Monastère de Batalha
Fatima, l’un des plus importants lieu de pèlerinage au monde
Tomar, la ville des Templiers et son couvent du Christ
Le château de Porto de Mós, l’un des plus originaux du Portugal
Les grottes de Mira de Aire, merveilles naturelles du Portugal
A bientôt pour de nouvelles escapades !