Aujourd’hui, nous allons découvrir le monastère de Batalha, dont le nom officiel est Santa Maria da Vitória. Ce monastère inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, est aussi l’une des Sept Merveilles du Portugal. Il se situe dans la ville du même nom, dans la région Centre du Portugal.
Ce merveilleux monument mérite vraiment une visite !
Monastère de Batalha : un peu d’histoire
Ce monument, construit à la demande du Roi Jean 1er est très important pour les Portugais. Il commémore leur victoire lors de la bataille d’Aljubarrota en 1385 contre les troupes de Castille.
Le monastère de Batalha est donc un symbole de l’indépendance portugaise.
L’architecte Alfonso Domingues débuta la construction. Ensuite, c’est Maître David Huguet qui continuera les travaux de 1402 à 1438, malheureusement, il mourut avant de terminer les chapelles imparfaites.
A ce jour, le monastère de Batalha est le plus grand monument du gothique tardif portugais. C’est ici aussi qu’est né le style manuélin (beaucoup de motifs décoratifs sur les monuments et édifices religieux de l’époque). Un style architectural développé surtout au Portugal sous le règne de Manuel 1er.
Visite du monastère de Batalha
La statue de Nuno Alvares Pereira
Dom Nuno Alvares, le Connétable (Comte chargé des écuries) du Portugal avait lui aussi apporté son aide pour combattre les troupes de Castille. Il mourut au Couvent do Carmo de Lisbonne en 1431. Une belle statue équestre érigé en sa mémoire en 1968 se trouve sur la place, près du monastère.
L’église gothique
La taille de cette église est surprenante, c’est l’une des plus grandes du Portugal. Elle mesure 83 mètres de long, 22 mètres de large et 32.5 m de haut à la nef centrale. L’église comporte trois nefs ainsi que cinq chapelles.
Deux travées de huit piliers cruciformes séparent la porte principale du transept.
De très beaux vitraux représentant des scènes de l’Annonciation et de la naissance du Christ illuminent l’église. Quelques-uns datant de 1514 ont depuis été restauré.
La façade principale de l’église et le portail, une grande exubérance !
La façade a été bâti entre 1402 et 1438 sous la responsabilité de maître Huguet. Le portail entièrement sculpté est vraiment splendide. A l’extérieur on peut voir tous les arcs boutants qui supportent la toiture de la nef centrale de l’église. Un vrai chef d’oeuvre !
Sur le portail, on peut admirer sur des consoles, les douze apôtres, des anges, des rois d’Israël et des prophètes.
Sur l’arcade, il y a des Saints et sur la voûte ogive, le Christ et quatre évangélistes.
La chapelle du Fondateur
Elle fut construite sous les ordres du Roi Jean 1er, ce qui explique le nom de cette chapelle. Les travaux (1426- 1434) seront achevés un an après la mort du Roi.
Le double tombeau du Fondateur ainsi que celui de son épouse, Felipa de Lancaster sont situés au centre de cette chapelle carrée. Sur un côté de la chapelle se trouvent les tombeaux de leurs cinq enfants dont celui d’Henri le Navigateur. Sur l’autre, les tombeaux du Roi Alphonse V, Jean II et son fils.
La superbe voûte étoilée de la chapelle du Fondateur.
Le cloître Royal
L’harmonie de ses proportions et l’élégance de son architecture, font de ce cloître Royal construit entre 1386 et 1515, l’un des plus bel exemples de l’architecture portugaise.
Au début du XVIe siècle, les arcs ogivaux étaient décorés de dentelles de pierre de style manuélin.
La fontaine du cloître Royal ou le lavabo des moines.
La salle du chapitre et la tombe du soldat inconnu
Depuis 1924, la salle renferme la tombe du soldat inconnu qui contient le corps de deux jeunes soldats Portugais. Des militaires assurent une garde permanente.
Magnifiques vitraux de la salle du chapitre.
Le cloître du Roi Alphonse V
Entre 1448 et 1477, Maître Fernão de Evora réalise les travaux de ce cloître sobre à deux étages. Celui-ci possède un beau jardin intérieur et une fontaine. Actuellement, dans les dépendances qui l’entourent, se trouvent les services administratifs et une salle utilisée pour la restauration du monastère.
Les chapelles imparfaites
Le roi Edouard du Portugal (Dom Duarte) rêvait d’un panthéon funéraire pour lui et ses successeurs. Cette large cour centrale de forme octogonales se compose de sept chapelles. En 1437, Dom Duarte acquit une partie des terrains qui se trouvent juste derrière l’église, mais celui-ci est décédé un an après.
Apres la mort de Maître Huguet (1438) chargé du projet, c’est Martin Vasques qui prendra la relève puis le MaÎtre Mateus Fernandes, le plus admiré de tous les architectes. Ce dernier avait bâti le superbe portique d’entrée, entièrement sculpté, de style manuelin.
A cause des problèmes financiers liés à la construction du Monastère des Hiéronymites de Lisbonne, le rythme des travaux est fortement réduit à partir de 1533.
Le panthéon reste donc inachevé, ce qui explique pourquoi les tombes d’Alphonse V et de Jean II sont dans la chapelle du fondateur.
Le balcon, dernière oeuvre effectuée en 1533
La tombe de Dom Duarte et sa femme
Vue extérieure des chapelles imparfaites
Quelques gargouilles
Monastère de Batalha : informations utiles
Horaires :
Du mois d’avril à septembre : de 9h à 18h
Du mois d’octobre à mars : 9h / 17 heures
– Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.
– Ouvert tous les jours sauf : le 1er janvier – vendredi Saint – dimanche de Pâques – 1er mai et 25 décembre
Tarifs :
– Adulte : 6 euros
– Moins 50% aux personnes de + 65 ans (sur présentation d’une pièce d’identité) / famille (2 adultes + 2 enfants) et aux personnes à mobilité réduite.
– Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.
– Ticket combiné incluant le monastère d’Alcobaça et le couvent de l’Ordre du Christ à Tomar : 15 euros (valable 7 jours).
Une bonne table ?
Mosteiro do Leitão : une spécialité de cochon de lait grillé, à ne pas rater ! le restaurant se situe à 5 kilomètres d’Alcobaça. Parking sur place.
Comment se rendre au monastère de Batalha ?
Que voir aux alentours ?
Nazaré, un ancien village de pêcheurs pittoresque
Le Monastère d’Alcobaça, l’une des 7 merveilles du Portugal
Le château de Porto de Mós, l’un des plus originaux du Portugal
Fatima, un lieu d’espérance et de foi
Les grottes de Mira de Aire, les plus grandes du pays
Tomar, la ville des Templiers et son somptueux Couvent du Christ
Ourém, un joli bourg avec son château médiéval
Suivre nos Escapades sur Facebook : escapadesdemalou |
N’hésitez pas également à rejoindre le groupe : PASSION PORTUGAL |
Mise à jour de l’article : 2021