Le nom de Fátima remonte à l’époque des Maures.
Fátima, un lieu d’espérance et de foi
Le sanctuaire de Fátima était un lieu inconnu jusqu’en 1917 où trois jeunes bergers Jacinta, Francisco et Lúcia sont témoins d’apparitions successives de la Vierge entre le 13 mai et le 13 octobre 1917. Pour célébrer ces dates, des événements ont lieu tous les mois de mai à octobre.
Le 13 mai, date de la première apparition
Cette date marque aussi les principales célébrations de Fátima, qui commence par la procession aux flambeaux dans la nuit du 12 mai. Ce soir-là, des milliers de cierges de fidèles remplissent l’esplanade du sanctuaire. C’est une ambiance magique de dévotion religieuse, un moment vraiment très important.
Cependant le 13, des milliers de pèlerins affluent dans cette ville des miracles. Beaucoup effectuent le pèlerinage à pied, parcourant ainsi de nombreux kilomètres le long des chemins nommés « Chemins de Fátima ».
Fátima, visite des différents sites
Le Santuário de Fátima
Ce sanctuaire bâti en 1928 se situe à l’endroit où les trois petits bergers jouaient lors de la première apparition. L’intérieur abrite leurs tombeaux.
Le Hollandais Gérard Van Kriechen est à l’origine de ce projet exécuté par l’architecte João Antunes.
Il se compose de plusieurs édifices dont, la Basilique de la Très Sainte trinité, la chapelle des apparitions, le Centre Pastoral Paul VI ou encore la maison pour Retraites de Notre Dame du Carmel.
La tour du clocher (65 mètres de haut), possède une couronne en bronze avec une croix lumineuse pendant la nuit.
Des escaliers et des colonnades partent de la Basilique en formant un arc de cercle qui abritent un Chemin de croix constitué de céramique polychrome.
L’intérieur comporte cinq autels.
La basilique de la très Sainte Trinité (da Santíssima Trindade)
Cette basilique inaugurée en 2017 se trouve sur l’esplanade, à l’opposée du sanctuaire. Cette œuvre architecturale moderne de forme circulaire (125 mètres de diamètre) peut accueillir environ 9000 fidèles.
Plusieurs grands artistes de différentes nationalités ont contribué à sa réalisation: la porte principale en Bronze fut construite par Pedro Calapez, les azuléjos réalisés par Siza Vieira et la grande croix de 8 mètres est l’œuvre de l’allemand Robert Schad.
La chapelle des apparitions (Capela das Apariçoes)
Cette petite chapelle fut le premier édifice bâti à l’endroit des apparitions en 1919. Le lieu exacte est indiqué par une colonne de marbre sur laquelle est posée la statue de Notre Dame.
La statue d’une hauteur d’un mètre, porte une couronne en or pesant 1.2 kilos et contenant 3 000 pierres précieuses et perles.
Le musée de cire – Museu de cera
Ce musée réalisé avec des personnages en cire situé dans le centre ville mérite qu’on s’y arrête. Il nous fait revivre les événements marquants de l’histoire de Fátima. Comptez environ 30 minutes pour la visite.
Adresse :
Rua Jacinta Marto,
2495-450 Fátima
Téléphone : +351 249 539 300
Ouvert tous les jours :
- Du lundi au vendredi de 10h à 13h puis de 14h à 17 heures.
- Samedi et dimanche : 10h / 18h
- Tarifs :
– Adultes (de 18 à 65 ans) : 7.95 euros
– De 6 à 17 ans : 4.90 euros - Séniors (+65 ans) : 6,70 euros
- Gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans
- Reduction de 20% :
- Billet famille (2 adultes + 2 enfants).
Aljustrel, le village des petits bergers
A seulement 2 kilomètres de Fátima s’étendent de nombreuses petites vallées où se trouvent Aljustrel et Valinhos (Boca do Cabeço).
Qui étaient les trois petits bergers ?
Lúcia de Jesus: la plus jeune des 6 enfants (1907- 2005). Ils l’aimaient tous à cause de sa prédilection pour les petits.
Francisco Marto: (1908-1919) était le cousin de Lucie. L’esprit d’amour et de réparation des offenses contre Dieu étaient très marquant dans sa vie.
Jacinta Marto: la petite soeur de Francisco (1910-1920). Elle aimait la nature et beaucoup prier ainsi q’une grande passion pour la danse. Durant les apparitions elle ne parlait jamais, mais voyait et entendait tout.
C’est elle qui le soir de la première apparition (13 mai 1917) et malgré toutes les promesses faites à Lucie qui a dévoilé le secret à sa mère.
Les maisons des trois bergers
La visite de Fátima est incomplète sans visiter les maisons où ils sont nés et découvrir le mode de vie rural de cette époque.
La maison de Jacinta et Francisco construite en 1888 et restaurée en 2000 est bien conservée. On peut y voir des meubles et objects personnels.
La maison (1885) où Lúcia vécu jusqu’à ses 14 ans a été restaurée en 1987.
Le puit du Arneiro. C’est dans le jardin de la maison de Lúcia, pendant l’été 1916 que la 2ème apparition s’est produite.
Valinhos
Le chemin de croix « Via Sacra »
C’est le chemin emprunté par les trois bergers quand ils venaient d’Aljustrel à Cova da Iria pour guider leur troupeaux.
La voie Sacrée est un lieu important pour tous les pèlerins qui vont à Fátima. On peut y voir 14 chapelles en mémoire à la passion du Christ, la 15ème correspond à la Résurrection.
Ce monument signale l’apparition de Notre Dame le dimanche 19 août 1917.
Boca do Anjo : c’est ici que les enfants on reçu la 1ère et 3ème visite de l’ange de la paix au printemps et à l’automne 1916.
L’ensemble de la chapelle de Saint Etienne s’appelle le calvaire Hongrois car il a été offert par les Hongrois dispersés à travers le monde.
Fátima – Le coin pratique
Bonnes tables
Bien et pas cher :
Pátio dos Pastorinhos : cafétéria proposant de bons plats régionaux. Il y a aussi un magasin de souvenirs.
→ Ouvert tous les jours. Fermeture le soir.
Un délice :
Restaurant Tia Alice : une renommée qui n’est pas à refaire !
→ Fermé dimanche soir et lundi.
Parking pour voiture et camping car
Le parking du sanctuaire, Rua do São Vicente de Paulo est gratuit.
Facilités: eau, toilettes, aire de pique-nique avec tables sous abri.
Pour plus d’informations : lien du site officiel
Où se trouve Fátima ?
Que voir à proximité ?
Le splendide Monastère de Batalha
Tomar, la ville des templiers et son couvent du Christ
Les grottes de Mira de Aire, merveilles naturelles du Portugal
Mise à jour de l’article en 2022