Portugal Région du Centre

Fátima, l’un des plus importants lieu de pèlerinage au monde

Fátima
 
L’environnement du sanctuaire marial nous saisi par son atmosphère de sérénité qui invite à la réflexion. Avec près de 6 millions de pèlerins et visiteurs par an, Fátima est l’un des plus importants lieu de pèlerinage au monde.
 
Fátima

Le nom de Fátima remonte à l’époque des Maures.

 

 

Fátima, un lieu d’espérance et de foi 

Le sanctuaire de Fátima était un lieu inconnu jusqu’en 1917 où trois jeunes bergers Jacinta, Francisco et Lúcia sont témoins d’apparitions successives de la Vierge entre le 13 mai et le 13 octobre 1917.

Pour célébrer ces dates, des événements ont lieu chaque mois de mai à octobre. Ils commencent dans la nuit du 12 avec la procession aux flambeaux. Un moment vraiment très important. 
Cependant le 13, des milliers de pèlerins affluent dans cette ville des miracles. Beaucoup effectuent le pèlerinage à pied, parcourant ainsi de nombreux kilomètres le long des chemins nommés “Chemins de Fátima”.

Fátima

 

 

Les différents sites à visiter 

Le Santuário de Fátima

Ce sanctuaire bâti en 1928 se situe à l’endroit où les trois petits bergers jouaient lors de la première apparition. L’intérieur abrite leurs tombeaux. 
Le Hollandais Gérard Van Kriechen est à l’origine de ce projet exécuté par l’architecte João Antunes.

Il se compose de plusieurs édifices dont, la Basilique de la Très Sainte trinité, la chapelle des apparitions, le Centre Pastoral Paul VI ou encore la maison pour Retraites de Notre Dame du Carmel.

Fátima

La tour du clocher (65 mètres de haut), possède une couronne en bronze avec une croix lumineuse pendant la nuit.

 

Fátima

Des escaliers et des colonnades partent de la Basilique en formant un arc de cercle qui abritent un Chemin de croix constitué de céramique polychrome. 

Fátima

 

 

Fátima

L’intérieur comporte cinq autels dédiés aux mystères du Rosaire.

 

 

La basilique de la très Sainte Trinité (da Santíssima Trindade)

Cette basilique inaugurée en 2017 se trouve sur l’esplanade, à l’opposée du sanctuaire. Cette œuvre architecturale moderne de forme circulaire (125 mètres de diamètre) peut accueillir environ 9000 fidèles. 

Fátima

Plusieurs grands artistes de différentes nationalités ont contribué à sa réalisation: la porte principale en Bronze fut construite par Pedro Calapez, les azuléjos réalisés par Siza Vieira et la grande croix de 8 mètres est l’œuvre de l’allemand Robert Schad.

Fátima

 

 

La chapelle des apparitions (Capela das Apariçoes)

Cette petite chapelle fut le premier édifice bâti à l’endroit des apparitions en 1919. Le lieu exacte est indiqué par une colonne de marbre sur laquelle est posée la statue de Notre Dame. 

 

Fátima

La statue d’une hauteur d’un mètre, porte une couronne en or pesant 1.2 kilos et contenant 3000 pierres précieuses et perles. 

 

 

Le musée de cire – Museu de cera

Ce musée réalisé avec des personnages en cire situé dans le centre ville mérite qu’on s’y arrête. Il nous fait revivre les événements marquants de l’histoire de Fátima. Comptez environ 30 minutes pour la visite. 

  • Ouvert tous les jours :
  • D’avril à octobre : de 9h30 à 18h30
  • De novembre à mars : 9h / 18h
  • Tarifs:
    Adultes (de 19 à 64 ans) : 7.50 euros
    De 7 et 18 ans: 4.50 euros 
  • Reduction de 20% :
  • Plus de 64 ans et billet famille (2 adultes + 2 enfants).

Fátima

 

 

Aljustrel, le village des petits bergers 

A 2 kilomètres de Fátima s’étendent de nombreuses petites vallées où se trouvent Aljustrel et Valinhos (Boca do Cabeço).

Fátima

 

 

Qui étaient les trois petits bergers ?

Lúcia de Jesus: la plus jeune des 6 enfants (1907- 2005). Ils l’aimaient tous à cause de sa prédilection pour les petits. 

Francisco Marto: (1908-1919) était le cousin de Lucie. L’esprit d’amour et de réparation des offenses contre Dieu étaient très marquant dans sa vie. 

Jacinta Marto: la petite soeur de Francisco (1910-1920). Elle aimait la nature et beaucoup prier ainsi q’une grande passion pour la danse. Durant les apparitions elle ne parlait jamais, mais voyait et entendait tout. 
C’est elle qui le soir de la première apparition (13 mai 1917) et malgré toutes les promesses faites à Lucie qui a dévoilé le secret à sa mère. 

Fátima

A gauche: Francisco et Jacinta

 

 

Les maisons des trois bergers

La visite de Fátima est incomplète sans visiter les maisons où ils sont nés et découvrir le mode de vie rural de cette époque.

Fátima

La maison de Jacinta et Francisco construite en 1888 et restaurée en 2000 est bien conservée. On peut y voir des meubles et objects personnels.

 

La maison (1885) où Lúcia vécu jusqu’à ses 14 ans. Restaurée en 1987.

Fátima

 

 

Fátima

 

 

 

Fátima

Le puit du Arneiro. C’est dans le jardin de la maison de Lúcia, pendant l’été 1916 que la 2ème apparition s’est produite.

 

Valinhos 

Le chemin de croix “Via Sacra”

C’est le chemin emprunté par les trois bergers quand ils venaient d’Aljustrel à Cova da Iria pour guider leur troupeaux. 

Fátima

La voie Sacrée est un lieu important pour tous les pèlerins qui vont à Fátima. On peut y voir 14 chapelles en mémoire à la passion du Christ, la 15ème correspond à la Résurrection.

Fátima

 

 

 

Fátima

Ce monument signale l’apparition de Notre Dame le dimanche 19 août 1917

 

 

Fátima

Boca do Anjo: c’est ici que les enfants on reçu la 1ère et 3ème visite de l’ange de la paix au printemps et à l’automne 1916.

 

L’ensemble de la chapelle de Saint Etienne est appelée le calvaire Hongrois car il a été offert par les Hongrois dispersés à travers le monde. 

Fátima

 

 

Pour plus d’informations: le lien du site officiel

Bonnes tables

Bien et pas cher:

Pátio dos Pastorinhos: cafétéria proposant de bons plats régionaux. Il y a aussi un magasin de souvenirs.
→ Ouvert tous les jours. Fermeture le soir.

Un délice:
Restaurant Tia Alice: une renommée!
→ Fermé dimanche soir et lundi.

Parking pour voiture et camping car
Le parking du sanctuaire, Rua do São Vicente de Paulo est gratuit.
Facilités: eau, toilettes, aire de pique nique avec tables sous abri.

 
Rechercher un hébergement 

 

 

 

Où se trouve Fátima?

 

 

Que voir à proximité ?

Le splendide Monastère de Batalha
Le château de Porto de Mós
Tomar, la ville des templiers et son couvent du Christ 
Les grottes de Mira de Aire, merveilles naturelles du Portugal
 
 

 

6 Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »