A la découverte de cette fête traditionnelle
Les fêtes de la Saint Antoine à Lisbonne, un évènement très attendu au Portugal.
Chaque quartier participe en ornant les rues de guirlandes et de lampions colorés. Au programme : concerts, bals populaires, feux d’artifice, animations de rues, spectacles ponctuent la fête.
La sardine est également à l’honneur puisqu’on la retrouvera non seulement grillée, mais aussi affichée partout dans les rues en guise de décoration.
L’origine de ces célébrations ? Saint Antoine, considéré par les Lisboètes comme le Saint patron de la ville. Il est vénéré par des milliers de personnes le 13 juin de chaque année.
Qui était Saint Antoine de Padoue ?
Né à Lisbonne vers 1195, Fernando Martins de Bulhões, de son vrai nom, est attiré très tôt par la spiritualité. Ordonné prêtre, il devient ensuite disciple de Saint-François d’Assise et prend alors l’identité de Frère Antoine.
Il développe des talents exceptionnels en matière de théologie et de prédication qui font de lui le Saint Patron des objets perdus.
Il décède le 13 juin 1231 près de Padoue en Italie. Le pape le canonise le 30 mai 1232 suite à la quarantaine de guérisons miraculeuses dont il aurait été l’auteur.
Les moments forts des festivités
Les manifestations débutent par un concert gratuit début juin, ce qui marque le début d’un mois de fêtes populaires appelées Arraias. Ces fêtes gratuites se déroulent à l’extérieur.
L’évènement le plus mémorable a ensuite lieu pendant la nuit du 12 juin avec le défilé des marches populaires dans l’Avenida da Liberdade. C’est dans le quartier de l’Alfama que se déroule le plus gros de la fête.
L’après-midi du 13 juin (jour férié à Lisbonne) prend un tournant plus religieux lors de la procession, en l’honneur de Saint-Antoine.
Ne manquez pas cette fête incontournable du 1er au 30 juin !
Tous les autres articles sur le Portugal
2 commentaires
Bonjour Malou
Merci pour ces moments de partage
Belles photos , découverte des traditions
J’y serai du 8 au 21 juillet 2019
De Porto à Faro en passant par Lisbonne
Quelle fête ou festival à ne pas manquer ?
Un grand merci 😊
Bien à vous
Agnes
Bonjour Agnès,
Merci pour votre appréciation 😊
Festivals à ne pas manquer :
– Agitagueda
– Dans l’Algarve : SandyCity (oeuvres d’art sculptés dans le sable)
Bon séjour au Portugal !
Cordialement,
Malou