Art, Culture & Traditions au Portugal

Les fêtes de la Saint Antoine: une tradition populaire à Lisbonne

 

Les fêtes de la Saint Antoine, à la découverte d’une fête traditionnelle 

 

Les fêtes de la Saint Antoine à Lisbonne sont l’évènement le plus attendu de l’année au Portugal.

Chaque quartier participe en ornant les rues de guirlandes et de lampions colorés. Au programme : concerts, bals populaires, feux d’artifices, animations de rues, spectacles ponctuent la fête.

La sardine est également à l’honneur puisqu’on la retrouvera non seulement grillée, mais aussi affichée partout dans les rues en guise de décoration.

L’origine de ces célébrations ? Saint Antoine, considéré par les Lisboètes comme le Saint patron de la ville. Il est vénéré par des milliers de personnes le 13 juin de chaque année. 

Bon à savoir: le Saint Patron de Lisbonne c’est officiellement Saint Vincent !


Qui était Saint Antoine de Padoue ?

Né à Lisbonne vers 1195, Fernando Martins de Bulhões, de son vrai nom, est attiré très tôt par la spiritualité. Ordonné prêtre, il devient ensuite disciple de Saint François d’Assise et prend alors l’identité de Frère Antoine.

Il développe des talents exceptionnels en matière de théologie et de prédication qui font de lui le Saint Patron des objets perdus.

https://escapadesdemalou.com/2018/06/les-fetes-de-la-saint-antoine-a-lisbonne/

Il décède le 13 juin 1231 près de Padoue en Italie. Le pape le canonise le 30 mai 1232 suite à la quarantaine de guérisons miraculeuses dont il aurait été l’auteur.

 

 

Les moments forts des festivités

Les manifestations débutent par un concert gratuit début juin, ce qui marque le début d’un mois de fêtes populaires appelés Arraias. Ces fêtes gratuites se déroulent à l’extérieur.

L’évènement le plus mémorable a ensuite lieu la nuit du 12 juin avec le défilé des marches populaires dans l’Avenida da Liberdade.

Chaque quartier tente alors de tirer son épingle du jeu par son originalité. 

L’après-midi du 13 juin (jour férié à Lisbonne) prend un tournant plus religieux lors de la procession, en l’honneur de Saint Antoine, censée favoriser les mariages.

 

Ne manquez pas ces fêtes incontournables !

 

Tous mes autres articles sur le Portugal 

 

 

 

20 Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »