Les escapades de Malou

Les parcs naturels de la région Centre du Portugal

 

Aujourd’hui je vous propose de découvrir les parcs naturels de la région Centre du Portugal. 

 

 

Le parc naturel d’Arrábida

Ce parc se trouve au sud de Lisbonne, dans les municipalités de Palmela, Sesimbra et Setúbal. En raison de son emplacement en bord de mer, il bénéficie d’une beauté incomparable. Le bleu de l’eau contraste avec la végétation verte de la Serra da Arrábida et les falaises de calcaire blanc.

Le parc naturel d’Arrábida, fondé en 1976 a une superficie d’environ 10 800 hectares.

https://escapadesdemalou.com/les-parcs-naturels-de-la-region-centre-du-portugal/

Dans ce parc, en plus de la Serra da Arrábida, on y trouve la Serra do Risco. Dans cette chaîne de montagnes, le point culminant de la côte continentale portugaise peut être atteint. Là, vous pourrez profiter d’un superbe paysage sur l’océan Atlantique.

 

Profitez aussi des magnifiques plages de sable fin, aux eaux transparentes. Situées dans de petites baies, ne manquer pas de visiter les plages de Portinho da Arrábida, Figueirinha ou Galapos.

Pour en savoir plus sur la vie marine de cette région, vous pouvez visiter le musée océanographique. Il se trouve dans le fort de Santa Maria, à Portinho da Arrábida.

Le parc naturel d’Arrábida est un lieu privilégié pour observer les oiseaux. Pendant la journée, on peut y apercevoir plusieurs oiseaux de proie, comme l’aigle de Bonelli ou l’aigle à ailes rondes. On y trouve également le balbuzard pêcheur, le hibou grand-duc ou le cormoran huppé.

En ce qui concerne les mammifères, cette zone est habitée par des blaireaux, des belettes et des renards, entre autres. Dans les grottes qui existent sur les falaises, certaines espèces de chauves-souris sont en danger d’extinction.

 

Cliquez sur les chiffres de la carte ci-dessous pour voir la légende : 

 

 

Parc naturel de la Serra da Estrela

Il a été le premier parc naturel créé au Portugal en 1976. Ce parc se situe dans le massif montagneux central et il fait partie de la plus grande zone protégée portugaise.

D’une superficie de 100 000 hectares, ce parc couvre 6 municipalités : Celorico da Beira, Covilhã, Gouveia, Guarda, Manteigas et Seia.

C’est ici, que l’on trouve le point le plus élevé du Portugal continental (Torre 1993 mètres d’altitude). Les fleuves Mondego et Zêzere naissent ici. Le paysage se caractérise par des rochers et des falaises, que vous pourrez admirer en parcourant les différents itinéraires de randonnée existants. Ainsi, vous pourrez visiter des lieux emblématiques tels que Covão da Ametade, la cascade Poço do Inferno ou la vallée du glacier Zêzere.

Pour ceux qui aiment la neige et les sports d’hiver, vous pourrez profiter pendant l’hiver de la seule piste de ski du pays.

Les vallées des rivières Zêzere et Unhais et les quelques 25 lagunes naturelles sont des exemples de l’origine glaciaire de la Serra da Estrela. 

Dans cette région, l’élevage est une activité de longue tradition. Il y a de grands troupeaux de moutons, gardés par les robustes chiens Serra da Estrela, très résistants aux basses températures. 
Cette race de chiens se caractérise par son museau sombre et son abondance. 

Le produit alimentaire le plus caractéristique de la région est le fameux Queijo da Serra, fabriqué à partir de lait de brebis. Ce fromage est fabriqué à la main, selon des techniques ancestrales. 

A noter aussi des traces de civilisations importantes ayant habité cette région. Les signes de l’Empire romain sont visibles dans la structure des ponts, les voies de communication, l’introduction de tuiles et de charrues en bois. 

 

Le 10 juillet 2020, la Serra da Estrela a été officiellement reconnue comme un Géoparc mondial de l’Unesco. Avec une amplitude territoriale plus étendue que le Parc Naturel, le Géoparc d’Estrela comprend neuf communes sur une superficie de 2216 km2, où plus de 124 sites d’intérêt géologique sont identifiés.

 

 

 

 

Parc naturel des Serras de Aires et Candeeiros

Ce parc de 38 900 hectares crée en 1979, couvre les municipalités d’Alcobaça, Porto de Mós, Alcanena, Santarém, Torres Novas et Ourém

La surface du parc se caractérise par le paysage accidenté avec des rochers et des escarpements. Malgré cela, sa faune est riche et diversifiée et comprend de nombreux oiseaux. Plus d’une dizaine d’espèces de chauves-souris trouvent un abri idéal dans les grottes, une devise au symbole du Parc.

⇒ Pour le découvrir, il y a 16 itinéraires de randonnées pédestres.

 

La plus grande richesse de ce parc est dans son intérieur. C’est un véritable paradis pour les amateurs de spéléologie, qui peuvent découvrir des grottes et des cavités sculptées par l’eau et le temps. Vous pouvez visiter plusieurs grottes dont Santo António et Mira de Aire.

La végétation est caractérisée par des parcelles de chênes verts, de chênes verts et d’oliviers, ainsi qu’une grande variété de plantes aromatiques et médicinales.

Vous ne pouvez pas manquer le monument naturel des empreintes de dinosaures de Serra de Aire. A 10 kilomètres de Fátima, il y a un important registre fossile de la période jurassique. Ce sont les empreintes de certains des plus grands êtres qui aient jamais habité la planète Terre, les dinosaures sauropodes, vieux de 175 millions d’années !

Les salines de Rio Maior, classée bien d’intérêt public, valent le détour. Le travail d’extraction du sel se fait selon des règles qui existent depuis plus de huit siècles !

 

 

 

 

Parc Naturel de Sintra-Cascais

Le parc naturel de Sintra-Cascais crée en 1994 se situe à 25 kilomètres de Lisbonne. Il s’étend du nord de la municipalité de Sintra sur une superficie de 14 583 hectares.

Ce parc est une zone privilégiée pour le tourisme et les loisirs. C’est la spectaculaire Serra de Sintra qui domine le paysage. La végétation luxuriante, aux arômes frais et variés, favorise un microclimat qui fait de ce parc un lieu très spécial.

Plusieurs sentiers sont proposés par le parc. Des lieux tels que le Convento dos Capuchos, refuge des frères du XVIe siècle, ou l’ermitage de Peninha, situé sur un point élevé près de la côte, valent le détour.

Au nord de la Serra, à l’intérieur, il y a une zone rurale avec de petits villages. Le paysage est caractérisé par des murs en pierres sèches, qui délimitent les champs agricoles et les protègent des vents marins. 

En termes de flore, on trouve des chênes, des noisetiers, des saules et des espèces menacées telles que le houx.

Sur le littoral, les falaises permettent la nidification d’oiseaux comme le faucon pèlerin ou le grand-duc. Cette Serra est aussi un habitat pour les genettes, renards, belettes ou hérissons.

Depuis la fin du XIVe siècle, la ville de Sintra est devenue l’un des endroits les plus cosmopolites du Portugal avec un patrimoine architectural remarquable, parfaitement en harmonie avec la nature. Le parc est classé par l’UNESCO au patrimoine mondial, dans la catégorie Paysage culturel.

 

Les palais, fermes et chalets de Sintra témoignent de l’attrait que ce village avait sur les classes nobles ou plus aisées. A voir absolument : le palais national de Pena, le palais national de Sintra, la Quinta da Regaleira et le Castelo dos Mouros.

Dans la zone la plus côtière, Cabo da Roca est l’un des endroits les plus spectaculaires de ce parc. C’est le point le plus à l’ouest de l’Europe continentale, considéré par les anciens comme le lieu « où la terre s’arrête et la mer commence ». Les paysages sont magnifiques ! 

Ceux qui s’intéressent à la géologie peuvent visiter les dunes fossiles consolidées de Magoito et Oitavos et les champs de lapiás, à côté du Cabo Raso. Ne manquez pas aussi de passer par le village d’Azenhas do Mar. 

Praia Grande est l’une des plages que vous pouvez visiter, ainsi que Praia da Adraga, Praia das Maças ou Praia do Guincho. Vous trouverez de bonnes conditions pour la pratique des sports nautiques, comme le surf, la planche à voile ou le bodyboard, ou simplement pour les loisirs.

Au sud de Praia Grande, les dinosaures ont également laissé leur empreinte ! Dans la couche calcaire presque verticale de la falaise sud de cette plage se trouve un important gisement de sentiers et d’empreintes isolées.

A lire aussi : les plus belles plages de la côte escarpée de Sintra.

 

 

Parque Natural do Tejo Internacional

Le parc naturel international du Tejo englobe les municipalités de Castelo Branco, Idanha-a-Nova et Vila Velha de Ródão. Une zone de transition entre les montagnes du centre du Portugal et les plaines de l’Alentejo.

Ce parc de plus de 26 484 hectares est un véritable sanctuaire naturel. Il couvre la zone de la vallée de la section frontalière du Tage. Les vallées profondes avec des pentes abruptes nous offrent un paysage spectaculaire !

C’est une zone de grande importance en terme de conservation de la nature, en raison de la diversité de la faune. Cette région est excellente pour l’observation des oiseaux. Vous pouvez voir des cigognes noires, des griffons, des vautours égyptiens, des aigles royaux ou des aigles de Bonelli. C’est aussi l’un des rares endroits où l’on peut observer la cigogne noire, une espèce rare choisie comme symbole du parc. Chez les mammifères, les cerfs et les sangliers se démarquent.

Dans un paysage à prédominance méditerranéenne, on trouve des zambujeiros, des chênes verts, des chênes-lièges, du romarin et du romarin.

La diversité et la bonne préservation de ce patrimoine naturel sont dues à la relation harmonieuse entre les activités humaines et la nature. Les produits régionaux produits ici sont d’excellente qualité. L’huile d’olive, le miel, le pain maison ou les fromages se fabriquent selon des techniques traditionnelles.

Il existe d’innombrables activités, comme le VTT, l’escalade, les randonnées pédestres et le canoë. 

En terme de patrimoine culturel, il existe deux villages de grande valeur culturelle et ethnographique, Monsanto et Idanha-a-Velha. Le pont romain de Segura, dans la paroisse de Segura, vaut également le détour.

Voir l’emplacement du parc 

 

 

 

 

Tous les articles sur le Portugal 

 

 

 

Partagez
Quitter la version mobile