Visite d’une ferme de poivre biologique
La visite d’une ferme de poivre est une attraction incontournable de l’île de Phu Quoc.
Lors de notre séjour à Phu Quoc, nous avons visité la ferme Countryside Phu Quoc, au nord de l’île, une adresse que je vous recommande. L’accueil est chaleureux et l’endroit reposant. Le guide, un véritable passionné nous a fait visiter la plantation et découvrir la culture du poivre.
Dans cette ferme, il y a également une petite production d’une bière biologique « Kinh Beer » qu’il faut absolument goûter !
La visite (gratuite) est très intéressante.
Au cours de la promenade dans la ferme nous avons également découvert les autres plantes et fruits qui poussent ici.
Le poivre se cultive dans de nombreux pays, mais le Vietnam est le plus grand producteur et exportateur au monde.
Le poivrier est une plante grimpante.
Le poivre de Phu Quoc, culture et récolte
Le sol de Phu Quoc qui est proche des montagnes au nord de l’île est très riche en quartz, un minéral essentiel pour la croissance des poivriers. C’est pour cette raison que la majorité des fermes sont implantées dans cette partie ainsi qu’au centre de l’île.
A Phu Quoc on cultive environ 500 hectares de poivriers et on récolte plus de 1000 tonnes de poivre par an.
La récolte des grains est un travail minutieux effectué la plupart du temps par les femmes qui les cueillent à la main, grain par grain. Les grains sont ensuite triés, puis séchés au soleil sur des nattes pendant plusieurs jours, suivant la météo.
On récolte le poivre chaque année entre le mois de décembre et mars.
La variété de poivrier « Piper nigrum », la plus courante donne quatre sortes de poivre :
– Le poivre noir se cueille vert et devient noir en séchant au soleil.
– Le rouge qui se cueille à maturité a plus d’arôme et un goût plus épicé. Il accompagne parfaitement les crustacés et la viande blanche.
– Le vert moins piquant, se récolte à début de maturité. Le poivre vert s’utilise dans la cuisine, mais aussi pour faire des tisanes.
– Le blanc s’obtient à partir du poivre rouge à qui on a enlevé son enveloppe après trempage dans de l’eau froide. Les grains sont ensuite séchés au soleil jusqu’à ce qu’ils deviennent blancs. Ce poivre est bon aussi que les autres, mais il est toutefois moins recherché.
Les Vietnamiens consomment le poivre souvent pilé avec du sel et du citron vert (très bon !)
A la fin de la visite, nous avons acheté des sachets de poivre en grains, car il se conserve plus longtemps que le poivre moulu. Un vrai délice et une idée de cadeau plutôt originale !
2 commentaires
Merci, très intéressant, j’aimerais visiter cet endroit
Je vous le souhaite car c’est un endroit très sympa !