Fundão, qui se situe dans le district de Castelo Branco est connue pour ses cerises charnues et sucrées au goût irrésistible. Cette ville se trouve en bordure de la Serra de Gardunha, l’une des trois chaînes de montagnes qui bordent Cova da Beira, une vallée parsemée de vergers dans la région Centre du Portugal.
🍒
Grâce à ses caractéristiques, la cerise de Fundão a une grande notoriété. Son importance pour l’agriculture, l’économie et la gastronomie en font l’un des principaux ex-libris de la région.
🍒
Cerises de Fundão : zone et méthode de production
La zone de production géographique de la cerise de Fundão se limite à toute la municipalité de Fundão et aux paroisses limitrophes : Louriçal do Campo et Lardosa au sud et Ferro et Peraboa au nord (municipalité de Covilhã).
L’aire géographique de production de la cerise de Fundão offre des conditions climatiques très favorables au développement de cette culture.
La cueillette des cerises de Fundão s’étend de mai à juillet. A la date de la récolte, elles doivent avoir les caractéristiques spécifiques qui permettent leur certification comme «Cereja do Fundão». Celle-ci est définie en fonction de la taille; l’indice de dureté; l’indice de coloration…
La region de Fundão concentre 50 % de la production portugaise de cerises. On compte environ 400 producteurs.
Depuis 2019, la cerise de Fundão a remporté, au niveau national, la certification de l’Indication Géographique (IG). Une dénomination protégée qui, selon l’organisation de producteurs et les autorités locales, contribue à la valorisation de la production de cerises dans cette région.
🍒
Valeurs nutritionnelles
Parmi tous les fruits rouges, la cerise est la plus sucrée et incontestablement l’ennemi des régimes.
👉 65 calories pour 100 grammes / Glucides : 14 grammes / Protéines : 1,5g. / Fibres : 1,7g / Eau : 81,1g
La cerise apporte de la vitamine C, des minéraux et elle stimule le transit. Sa teneur en potassium et vitamine A est fort intéressante.
Néanmoins, sa peau peut irriter les intestins fragiles, dans ce cas, mieux vaut les consommer cuites afin d’éviter les problèmes de digestion.
🍒
💡Si vous avez du temps, je vous suggère de vous balader sur les routes de la Serra da Gardunha ainsi que le chemin qui mène à travers Vale de Prazeres, Alpedrinha et Castelo Novo. Au mois d’avril, c’est la floraison, on dirait que les arbres sont recouverts de neige … magique !
💡Vous cherchez une formule originale dans un endroit serein pour dormir ? je vous recommande le Natura Glamping – un concept à la fois écologique et innovant, à 8 kilomètres de Fundão.
La vue sur la Cova da Beira et la Serra da Estrela est juste grandiose. Une expérience unique dans un cadre unique ! 😍
🍒
Tous les ans au mois de juin, la ville de Fundão organise la fête de la cerise.