Autres articles Portugal

Inês de Castro et le roi Pedro, une histoire d’amour légendaire

https://escapadesdemalou.com/2018/05/ines-de-castro-et-le-roi-pedro-une-histoire-damour-legendaire/
 
Peu d’histoires d’amour ont marqué le Portugal comme celle d’Inês de Castro et le roi Pedro, prince héritier de la couronne du Portugal. Une histoire d’amour légendaire.
 

 

Inês de Castro et le roi Pedro, un amour interdit

Cette histoire commence au XIVè siècle, à la cour du Portugal. Nous sommes en 1339 et Inês de Castro vient de quitter son Espagne natale pour rejoindre la cour portugaise et devenir dame d’honneur de Constance de Castille.

Le mariage entre Constance de Castille et le roi Pedro, conclu pour des raisons politiques, n’est pas heureux et Dom Pedro tombe vite amoureux d’Inês de Castro.

 

L’assassinat d’Inês de Castro

Le roi D. Alfonso IV n’apprécie guère l’influence d’Inês sur son fils et décide alors de l’exiler en 1344. Les deux amants continuent malgré tout d’entretenir une relation cachée.

Un an plus tard, Constance de Castille meurt en donnant naissance à son troisième enfant. Dom Pedro fait alors revenir Inês de son exil pour s’installer ensemble. De cette union, naissent quatre enfants, jamais officialisés en mariage public.

Le roi D. Alfonso IV redoutait l’influence du clan Castro sur le prince héritier, ce qui entraînerait le Portugal vers une guerre civile de Castille décide alors de faire assassiner Inês en 1355.

 

La vengeance du roi Pedro

Fou de douleur, Dom Pedro se rebelle contre son père, déclenchant une courte guerre civile. A la mort de ce dernier deux ans plus tard, devenu roi à son tour, il retrouve les assassins d’Inês et leur fait arracher le coeur.

La légende veut que Pedro ait exhumé le corps d’Inês, avant de la couronner reine du Portugal à titre posthume. Il décida ensuite de faire construire deux splendides tombeaux, visible dans le Monastère d’Alcobaça. Dom Pedro rejoindra Inês de Castro en 1367. 

 

https://escapadesdemalou.com/2018/05/ines-de-castro-et-le-roi-pedro-une-histoire-damour-legendaire/

Ils sont maintenant réunis à jamais dans le monastère d’Alcobaça

 

Découvrir le monastère d’Alcobaça

 

 

 
0 Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »