Les phares m’ont toujours fascinée.. et c’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui de découvrir ici, les phares les plus emblématiques du Portugal. Du nord au sud du pays, ils sont nombreux à marquer le long littoral. Ces bâtiments séculaires plein d’histoire dominent souvent des paysages à couper le souffle.
Le Portugal continental compte 30 phares. Il y en a aussi 16 aux Açores et 7 à Madère, ce qui constitue un patrimoine inestimable commencé vers le XVI siècle.
Le Portugal a une histoire maritime remarquable
Les marins portugais, lancés et dirigés par l’ère des découvertes européennes, et les navires portugais ont retrouvé le chemin du retour depuis les coins les plus reculés du monde depuis près de 600 ans.
Il n’est pas surprenant que les phares aient joué un rôle important dans la culture portugaise et qu’aujourd’hui, ils soient des monuments nationaux très appréciés.
Le long de toute la côte du Portugal continental et des îles, des phares sont présents, illuminant les navigateurs. Ce sont de véritables œuvres d’art au niveau architectural qui portent avec eux des siècles d’histoire d’un pays lié à la mer.
Depuis 2011, une quinzaine de phares sur le Portugal continental sont ouverts au public.
Les phares les plus emblématiques du Portugal
Phare de Leça da Palmeira
Le phare de Leça (district de Porto) a été inauguré en 1926. Il a été construit pour remplacer le phare de Boa Nova. Il a ainsi coïncidé avec l’extinction de ce phare et de celui de Nossa Sra da Luz, qui était le premier phare de la côte portugaise, apparu en 1761.
Sa tour cylindrique aux fines rayures vertes mesure 46 mètres de haut. Pour atteindre son sommet, il faut gravir 225 marches. Le paysage est incroyable ! Vous pouvez voir au sud de Matosinhos, les plages de Vila Nova de Gaia, Espinho et d’autres plages jusqu’à Aveiro, lorsque le temps est clair.
Phare d’Aveiro
Le phare d’Aveiro (1893) est le plus haut phare du Portugal et l’un des trois plus hauts d’Europe. Il se situe sur la plage de Barra, dans la municipalité d’Ílhavo.
Sa tour de 62 mètres de haut comporte de larges rayures rouge et blanche. Il faut gravir 271 marches pour atteindre son sommet. Après avoir repris votre souffle, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la mer et le lagon.
Phare du Cap Carvoeiro
Il se trouve à l’extrémité de la péninsule de Peniche. Ce phare (21 mètres de haut) a été commandé par une charte royale du marquis de Pombal en 1758. Le cap Carvoeiro est un cap important de la côte sud portugaise.
Phare de Santa Marta
Le phare de Santa Marta à Cascais (1868) est le seul musée du phare portugais. Il a toujours été une référence en matière de signalisation côtière à Barra do Tejo. Sur le chemin du musée, il est possible de voir le film documentaire « Les phares du Portugal, cinq siècles d’histoire ».
Phare de Bugio
Ce phare qui se trouve à l’entrée de l’estuaire du Tage, à Lisbonne, respire l’histoire. C’est l’un des projets d’architecture militaire maniériste portugais les plus intéressants.
Cabo da Roca
Le phare de Cabo da Roca, dans la municipalité de Sintra, se trouve au point le plus occidental du continent européen. Il a commencé à fonctionner en 1772 et il est l’un des plus anciens phares de la côte portugaise.
Ce phare, construit à 165 mètres d’altitude, dans un lieu isolé, insère le Parc Naturel de Sintra-Cascais. La zone environnante est magnifique et bénéficie d’un paysage privilégié sur l’océan Atlantique.
Du haut de sa tour carrée de 22 mètres de haut, la lumière émise a une une portée d’environ 48 kilomètres.
Phare du Cap Espichel
Ce phare, situé dans la municipalité de Sesimbra, est aussi l’un des plus anciens du Portugal, construit par le marquis de Pombal en 1790.
On dit qu’avant l’existence de ce phare, une lumière rudimentaire, probablement d’un feu de joie, était déjà allumée à cet endroit pour guider les navigateurs.
Il lui faut gravir 150 marches pour atteindre le sommet de sa tour de 32 mètres de haut. La vue depuis la tour est juste spectaculaire !
Cabo Sardão
Situé à la pointe do Cavaleiro à Cabo Sardão, à Odemira. La construction de ce phare (17 mètres de haut) est particulière : sa porte d’entrée est face à la mer et le phare face à la terre.
Phare de Cabo de São Vicente
Parmi les phares les plus emblématiques du Portugal, il y a aussi celui du Cap Saint-Vincent à Sagres (Algarve). Il est aujourd’hui, l’un des phares les plus étendus d’Europe.
Son histoire a commencé en 1515, avec la construction d’une tour, où les moines du couvent de São Vicente ont allumé une lumière pour servir de guide aux navigateurs.
Sa tour qui mesure 28 mètres de haut, s’insère dans l’ancienne forteresse. La portée lumineuse est d’environ 59 kilomètres.
Phare d’Alfanzina (1920)
Il se situe à Alfanzina, dans la municipalité de Lagoa. Ce phare surplombe l’une des plages les plus célèbres de l’Algarve, Praia do Carvoeiro.
Sa tour quadrangulaire blanche, surmontée d’une lanterne cylindrique rouge, mesure 23 mètres de haut.
Tous les autres articles sur le Portugal