Les Fêtes de Notre Dame de l’Agonie à Viana do Castelo, sont très colorées et grandioses. Cet évènement qui a lieu chaque année au mois d’août pendant quatre jours, attire des milliers de personnes.
C’est la première fois que je vais à ces fêtes et c’est avec grand plaisir que j’ y retournerais pour la prochaine édition !

Notre Dame de l’Agonie
Datant de 1751, l’histoire de l’église de l’Agonie est en l’honneur du Saint patron des pêcheurs. Aujourd’hui, le nom du Saint s’associe à la reine des pèlerinages et aux multiples traditions de la plus grande fête populaire du Portugal.
Ce pèlerinage célébré pour la première fois en août 1783 est né du dévouement des hommes de la mer venant de Galice ainsi que de toute la côte portugaise pour les célébrations religieuses.
Le pèlerinage de Notre Dame de l’Agonie (Nossa Senhora da Agonia) a reçu en 2013 une déclaration d’intérêt pour le tourisme.
Les Fêtes de Notre Dame de l’Agonie, un programme très diversifié
Pendant les fêtes de Notre Dame de l’Agonie, la ville se revêt de couleurs et de costumes magnifiques. Plusieurs cortèges animent ces quatre jours. Dans les rues, il y a beaucoup d’animations, concerts musicaux, groupes folkloriques, chants, danses, processions… de quoi passer de superbes moments !

Foire, artisanat, produits locaux, nourriture, boissons.. il y a tout !
Le défilé de la “Mordomia”
Ce défilé rempli l’une des plus riches tradition du pèlerinage de Notre Dame de l’Agonie. Les femmes du Minho sont vêtues de leurs beaux costumes traditionnels, ainsi que de très belles parures en or dont le célèbre coeur de Viana, un moment solennel.




La procession solennelle de Notre Dame d’Agonie


Le défilé des géants et grosses têtes “Gigantones e Cabeçudos” ainsi que des zambubas font vibrer leurs grosses caisses. C’est la plus typique et bruyante manifestation !

Le cortège historique et ethnographique
Ce véritable musée vivant permet de découvrir la robe Vianaise avec toutes ses variantes, mais également d’apprécier ses coutumes comme icône du Portugal qui retracent l’histoire d’un peuple, d’une région, de la communauté.


Le défilé des chars, tous différents les uns des autres. Depuis certains, on distribue au public, pain, chorizo, vin…. L’ambiance est tout simplement génial !

Les chevaux font également partis du défilé





“Tapetes floridos”
Les tapis de sel se font à la main pendant toute la nuit qui précède la procession de la mer. Ils sont visibles dans les rues la veille à partir de 22 heures.

La procession de la mer
Elle a toujours lieu le 20 août, un jour férié à Viana do Castelo. Afin de bénir la mer, on transporte Notre Dame de l’Agonie sur un bateau décoré de fleurs fraîches parmi un cortège d’une centaine de bateaux.
De retour en ville, elle reviendra à son église à travers les rues fleuries, sur les tapis de sel décorés de motifs liés à la mer et à la pêche.
Pour clôturer les festivités, le dernier feu d’artifice nommé “serenata” a lieu sur le pont Eiffel.

Ma petite vidéo pour un aperçu :
Rendez vous à Viana do Castelo
Du 16 au 20 août 2019

